Les messages RCS arrivent enfin en France et en Angleterre

0

Le RCS constitue une version améliorée et future du SMS. Google a décidé de développer cette dernière, en concurrence à iMessage. Les utilisateurs de France et d’Angleterre y ont désormais accès.

RCS Messages

Face au manque de réactivité des opérateurs de téléphonie mobile, Google a décidé de prendre les devants et de développer lui-même le RCS sur les applications de messagerie. Les utilisateurs d’Android Message bénéficient désormais de la technologie RCS sur l’ensemble du territoire en France et au Royaume-Uni.

Le RCS  entièrement déployé en France pour Android message

L’application Google Message, ou Android Message, permet d’envoyer et d’échanger des conversations par le biais des RCS. Ces SMS améliorés constitueront le futur de la communication par smartphone, et peuvent être considérés comme l’homologue de iMessage, que connaissent les utilisateurs de la firme de Cupertino.

Le RCS est donc la suite logique du SMS. Utilisant les données mobiles via forfait, ce message peut néanmoins être lu par n’importe quelle application utilisant le réseau RCS. À l’inverse, on retrouvera les messages WhatsApp, par exemple, qui ne peuvent être lus que par un utilisateur qui dispose de l’application sur son mobile.

Google prend les devants lorsque les opérateurs ne s’engagent pas

Alors que Google était prêt depuis longtemps à développer celui-ci, les opérateurs français n’avaient pas placé un tel projet en priorité. Lassé de voir l’échéance décalée, Google a décidé de prendre les devants et de développer lui-même l’utilisation du RCS en France. Ainsi, après une première vague de développement dont vous n’avez sans doute même pas entendu parler, le RCS est désormais disponible sur l’intégralité du territoire en France et en Angleterre. C’est Hiroshi Lockheimer, l’un des dirigeants d’Android, qui a communiqué cette information par le biais de Twitter.

Quelles applications seront compatibles avec le RCS ?

Pour l’heure, c’est sur Google Message (Android Message) que les utilisateurs peuvent commencer à échanger des données en RCS. Samsung Messages doit également être compatible, ce qu’il convient de vérifier dans les réglages de l’application. Mais il est certain que de nombreuses autres marques vont suivre à très court terme. Le RCS n’en est qu’à son début, et constitue sans doute l’avenir de la messagerie sur smartphone.

Des messages stockés en clair sur les serveurs de Google

Les ou est sont-ils chiffrés ? Pour le moment, la réponse est non. Alors que ce sera bientôt aux opérateurs de stocker les conversations échangées par RCS, de manière cryptée, c’est pour l’heure les serveurs de Google qui se substituent et qui permettent de stocker toutes ces informations. Or, ces dernières sont stockées en clair, c’est-à-dire d’une façon non cryptée.

Les utilisateurs qui souhaitent bénéficier du service d’une manière entièrement sécurisée devraient donc attendre quelques semaines, le temps que les données basculent chez les opérateurs de téléphonie mobile. À cet instant, Google s’est engagé à supprimer toutes les données qui auront été stockées sur ses serveurs jusqu’alors.

Les messages RCS arrivent enfin en France et en Angleterre
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here