Les médailles olympiques des JO 2020 sont issus du recyclage de smartphones

0

Les médailles des JO de Tokyo proviennent du recyclage de plus de 6 millions de smartphones.

médailles JO 2020 Tokyo - Les médailles olympiques des JO 2020 sont issus du recyclage de smartphones

Dans un an, les jeux Olympiques auront lieu à Tokyo (du 24 juillet au 9 août 2020. Les meilleurs recevront alors ces fameuses médailles de 85 mm de diamètre. Mais savez-vous que ces dernières sont fabriquées avec des composants de téléphones ? Meilleur Mobile vous en dit plus.

JO 2020 : des médailles olympiques issues du recyclage de 6 millions de téléphones

En effet, les médailles qui vont être remises aux athlètes aux champions lors des jeux Olympiques de 2020 ont été conçues par le japonais Junichi Kawanishi pour ressembler à des pierres brutes polies brillantes. Elles mesurent 85 mm de diamètre. Les médailles d’or sont en fait fabriqués avec de l’argent pur et recouvert de 6 grammes d’or plaqué, celles en argent sont réellement en argent et celles en bronze sont composées de 95% de cuivre et de 5% de zinc.

Pour fabriquer ces médailles, le comité d’organisation a lancé un appel à la collecte de composants électroniques du 1er avril 2017 au 31 mars 2019. Le comité a donc reçu 80 000 tonnes de produits électroniques dont des produits provenant de téléphones (plus de 6 millions). Au final, 32 kg d’or, 3 500 kg d’argent et 2 200 kg de bronze ont pu être récupérés. 5000 médailles ont donc été fabriquées à partir de tous ces composants. « Toutes les médailles qui seront gagnées par les athlètes seront issues de matériaux recyclés« , peut-on apercevoir écrit sur le site de l’événement.

Ce n’est pas la première fois que de tels composants sont utilisés pour faire les médailles des Jeux-Olympiques. En effet, c’était le cas lors des Jeux-Olympiques d’hiver qui avaient lieu à Vancouver, des médailles étaient déjà dotées des éléments cités au dessus. L’objectif étant de sensibiliser les personnes sur la pollution engendrée par le smartphone ou la tablette.

Voir aussi >> Le Samsung Galaxy Note 8 aura une édition limitée spéciale Jeux Olympiques

Que pensez-vous de cette news ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Les médailles olympiques des JO 2020 sont issus du recyclage de smartphones
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here