Les inventeurs de la batterie lithium-ion obtiennent le prix Nobel de chimie

0

Le prix Nobel de Chimie 2019 a été attribué aux inventeurs de la batterie lithium-ion. Un accumulateur présent dans différents appareils.

papa batterie Lithium-ion

L’Anglais Stanley Whittingham, le japonais Akira Yoshino et l’américain John B. Goodenough ont reçu le prix Nobel de chimie 2019 grâce à leurs travaux sur la batterie lithium-ion. Aujourd’hui, ce composant est présent partout. L’ensemble des appareils fonctionnant sur batterie dispose nécessairement d’une batterie lithium-ion. Selon le communiqué de l’académie Nobel, les inventeurs de la batterie li-ion ont contribué à mettre en place la base d’une société sans fil et sans énergie fossile. Sachant que Stanley Whittingham est l’inventeur de l’électrode intercalaire, John B. Goodenaugh est à l’origine du matériau LixCoO2 pour la cathode et concernant Akira Yoshino, il a fabriqué la première batterie lithium-ion en associant ces deux inventions. En termes d’utilisation, les batteries li-ion garantissent une plus grande densité d’énergie en comparaison d’autres accumulateurs.

D’autres techniques de stockage d’énergie surpassant la batterie lithium-ion en préparation

Même si les batteries li-ion sont d’excellent choix en matière d’accumulateur, les chercheurs sont en train d’étudier des techniques plus sûres. En 2017, John B. Goodenough a parlé de ses travaux sur une batterie plus intéressants que la batterie lithium-ion. Les batteries lithium-ion ont quelques défauts malgré ses qualités. Ce type de batterie peut prendre feu. Il arrive d’ailleurs qu’il explose spontanément comme c’était le cas avec les Samsung Galaxy Note 7. Malgré ses défauts, les batteries li-ion sont partout. Elles se retrouvent au sein de nombreux appareils, notamment les objets connectés. Les voitures électriques bénéficient aussi de batteries lithium-ion. Mais, un jour ou l’autre, les batteries li-ion laisseront la place à des accumulateurs plus performants. D’ici là, elles continuent de conquérir le monde.

Partagez dans les commentaires votre avis sur les batteries lithium-ion !

Source : Le Temps

Les inventeurs de la batterie lithium-ion obtiennent le prix Nobel de chimie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here