Batteries de smartphones : une nouvelle invention évitera les explosions

0

Nous avons remarqué ces dernières années que les batteries de smartphones nouvelle génération avaient tendances à exploser lorsqu’elles étaient surmenées.

Batteries de smartphones : une nouvelle invention évitera les explosions
Téléphone déchargé

Pour réduire ce phénomène d’explosion et pour ne pas mettre les utilisateurs en danger, une équipe de chercheur trouva une solution au problème. Ils ont mis au point une nouvelle batterie à base de lithium-ion. Grâce à cette invention le problème devrait être très largement réglé.

Une nouvelle invention pour les batteries de smartphones

Selon les équipes de Digital Trends, la cause des explosions des smartphones est souvent dû à la surcharge de la batterie. En effet, les personnes ont souvent tendance à charger leur téléphone trop longtemps ou, le charger alors que la batterie n’est pas totalement consommée. De ce fait, des mini-cristaux appelés dendrites vont créer un court-circuit au niveau de la batterie. C’est donc ce qui provoque une explosion.

Comment vont se présenter les nouvelles batteries de smartphones ?

Pour se faire, les chercheurs en charge du projet au Oak Ridge National Laboratory on trouvé une solution : « Dans une batterie lithium-ion, un mince morceau de plastique sépare les deux électrodes » explique Gabrielle Veith. Selon lui : « Si la batterie est endommagée et que la couche de plastique s’effrite, les électrodes peuvent entrer en contact et provoquer l’incendie de l’électrolyte liquide de la batterie« . La solution la plus logique pour que les batteries de smartphones ne s’enflamme pas est de créer un électrolyte ininflammable. Les équipes ont fait en sorte que la solution se solidifiera en cas de contact entre les deux parties. Bien entendu, si les électrodes n’entrent pas en contact, rien ne se déclenchera.

Pour le moment, cette innovation n’est utilisée que sur les drones fonctionnant avec une batterie ainsi qu’au domaine miliaire. Les chercheurs ne sont pas contre l’intégration de leur innovation aux appareils destinées au public.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau type de batteries de smartphones ? Donnez-nous vos avis en commentaires !

Batteries de smartphones : une nouvelle invention évitera les explosions
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here