Les Etats-Unis peuvent vous refouler à cause des posts Facebook de vos amis

0

Certains malheureux touristes ont connu une pareille mésaventure. Il se sont vus refuser l’entrée sur le territoire américain. La raison ? Des messages publiés par leurs proches sur des réseaux sociaux comme Facebook.

Facebook garde-t-il un oeil sur vos appels et SMS ?

C’est le site internet TechCrunch qui tire la sonnette d’alarme par le biais d’un article. Si vous projetiez de partir au pays de l’Oncle Sam dans les prochains jours soyez attentifs à votre liste d’amis. En effet, le média indique qu’une augmentation des refus à la frontière de la part des douanes trouvent une justification chez les réseaux sociaux.

Regarder votre profil Facebook : une pratique jugée discriminante

Chaque jour, ce sont plus de 1,13 millions de personnes qui débarquent des avions et que les douanes doivent contrôler. Sur ce très grand nombre de personnes, 760 sont refoulées en général. Les raisons peuvent être diverses et variées. Un casier judiciaire trop fourni, un Visa non respecté ou encore… vos fréquentations. D’après les chiffres données par le site internet, ce sont plus de 30 000 produits, tablettes et smartphones confondus qui ont été fouillés par les autorités américaines. L’objectif serait d’écarter le moindre doute. C’est aussi devenu la norme depuis le 1er juin de cette année.

En effet, par le biais d’un décret, l’administration Trump demande à tout ceux qui cherchent à avoir un visa de communiquer leurs profils de réseaux sociaux. Plusieurs témoignages avancent que certains passagers ont du donner l’accès à leurs profils Facebook ou bien même aux conversations WhatsApp. Certains avocats spécialisés déclarent que ce genre de procédés visent surtout les personnes de confession musulmane. C’est tout de même quelque chose qui tend à devenir la norme. Ainsi, Ismail Ajjawi, jeune étudiant palestinien accepté à Harvard, à vu son Visa être simplement refusé à cause des publications de ses relations. Il faudra sans doute encore attendre un peu de temps avant que la même chose ne soit appliquée en France.

Les Etats-Unis peuvent vous refouler à cause des posts Facebook de vos amis
1 (20%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here