Les Etats-Unis acceptent de retirer Xiaomi de leur liste noire militaire

0

Suite à la plainte de Xiaomi, les Etats-Unis acceptent de retirer le constructeur chinois de la liste noire commerciale. La marque n’est plus considérée comme une entreprise militaire du parti communiste chinois.

Xiaomi

On prédisait à la marque un destin similaire à Huawei. Xiaomi a finalement sorti les crocs et fait céder les Etats-Unis. Ce mardi 25 mai, le tribunal du District de Columbia a retiré le constructeur de la liste noire militaire. Les deux parties ont pu trouver un accord afin de ne plus apparaître sur cette liste. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, la marque indique que toutes les restrictions imposées ont été retirées.

Xiaomi va poursuivre sa croissance exponentielle en Europe

C’est en début janvier que la décision a été prise. Alors que l’administration Trump vivait ses dernières heures, elle laissait à son successeur un dossier épineux à gérer. Placer Xiaomi sur liste noire militaire était un geste aussi bien symbolique que commercial. En effet plus aucun américain ne pouvait investir au sein de l’entreprise chinoise. Au contraire de Huawei, un recours pouvait être possible pour le constructeur chinois qui ne s’en est pas privé. Après avoir déposé une plainte avec ses avocats, la marque a trouvé un accord avec l’administration américaine pour être retiré de cette liste.

Au contraire de Huawei, aucune preuve d’espionnage ou autre n’était avancée pour accuser la marque chinoise. Ce sont les rapports privilégiés entre le fondateur Lei Jun et Pékin qui inquiètent les Etats-Unis. Malheureusement aucun lien tangible d’espionnage n’est à prendre en compte. C’est sans nul doute la croissance exceptionnelle de Xiaomi qui inquiète aussi en plus haut lieu. La marque chinoise est devenu en 2020 le troisième vendeur mondial de smartphones derrière Apple et Samsung. Dans certains pays comme en France, la marque chinoise challenge même les leader en la matière.

Source : Android Authority

Tous les smartphones de la marque chinoise en comparatif sur notre site

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here