Les consommateurs préfèrent les smartphones reconditionnés aux appareils neufs

0

Les smartphones reconditionnés ont de plus en plus la côte chez les utilisateurs. Avec un bond de 13% en 2017, ces téléphones vendus bien moins chers que leurs homologues neufs ont tout pour séduire le public.

Smartphones reconditionnés

Qui aurait cru un jour que les smartphones reconditionnés pourraient prendre une grande part dans le marché des smartphones ? Ces appareils, présentés moins chers que les appareils neufs du fait qu’ils ont déjà été utilisés, ont pourtant bien la côte dans la communauté des utilisateurs. Il faut dire que vu le prix d’achat de certains smartphones, faire une économie de 200€ en moyenne n’est pas négligeable. Mais comment fonctionne le reconditionnement des smartphones ? Y a-t-il des craintes à avoir ? Faisons le point sur ce qui semble devenir un nouvel effet de mode chez les consommateurs.

Un essor de plus de 13% chez les smartphones reconditionnés

Entre 2016 et 2017, le nombre d’achat de smartphones reconditionnés a progressé de près de 13%. C’est dire si les utilisateurs ont fait confiance à ces modèles d’un genre un peu particulier, situés entre le neuf et l’occasion. Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ? Tout d’abord pour son prix. Ces modèles sont parfois 50% moins chers que les modèles traditionnels mis en vente en neuf. Pourtant, de nombreux composants sont généralement remplacés au sein de ces derniers. Ces modèles renvoyés pour réparation, présentés en exposition ou encore dont la boite d’emballage a été dégradée peuvent pourtant convenir à un grand nombre de personnes.

Comment sont reconditionnés les téléphones lors de la mise en vente ?

En matière de smartphones reconditionnés, il n’existe pas de norme prédéfinie. Chaque revendeur et chaque fabricant peuvent donner au smartphone reconditionné les caractéristiques qu’ils souhaitent, notamment sur la base des améliorations qui ont été apportées.

Généralement, la phase de reconditionnement comprend les éléments suivants :

  • Formatage du smartphone afin de supprimer définitivement toutes les données de l’utilisateur précédent
  • Déblocage du smartphone pour qu’il puisse fonctionner avec tous les opérateurs
  • Mise à jour du système d’exploitation pour bénéficier de la dernière version
  • Test des composants et remplacement des composants défectueux

Avec toutes ces opérations, l’utilisateur pourrait bel et bien tomber sur un téléphone qui s’approche du neuf, avec un prix défiant toute concurrence. Alors, pourquoi bouder les modèles reconditionnés ?

Le grade du smartphone reconditionné : des indices sur l’état du téléphone

huawei - Les consommateurs préfèrent les smartphones reconditionnés aux appareils neufs

Dans le cadre d’un smartphone reconditionné, les composants internes du téléphone sont toujours remplacés en cas de faille. Cependant, les différents revendeurs se plaisent à fournir aux smartphones reconditionnés différents grades. Par exemple, chez Recommerce, l’utilisateur devra choisir entre un smartphone Premium, en Très bon état, en Bon état, ou en Etat correct… Chez Backmarket, ce sera Shiny, Or, Argent, Bronze ou Stallone.

En réalité, ces différentes appellations viennent de l’état extérieur du téléphone. Dans les meilleurs cas, l’utilisateur bénéficiera d’un écran neuf, d’une coque neuve et d’une tranche neuve. Les gammes suivantes demanderont de tolérer quelques rayures ou bien des traces sérieuses d’utilisation. C’est donc l’aspect extérieur du téléphone qui est modifié.

Pourquoi préférer un téléphone neuf ?

Les adeptes des smartphones qui souhaitent toutefois rester sur un achat de smartphone neuf, le font généralement par peur d’acquérir un smartphone déjà utilisé, ou réparé. Il est vrai qu’il est toujours plus sécurisant d’investir dans le neuf, mais compte tenu des réparations qui sont généralement apportées par les fabricants, il n’y a pourtant pas lieu de s’inquiéter sur le bon fonctionnement des smartphones reconditionnés. La preuve en est que le marché est en train d’exploser depuis plusieurs années, tellement ces modèles vendus moins chers ont du succès auprès du public.

Les consommateurs préfèrent les smartphones reconditionnés aux appareils neufs
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here