Malware d’Adups : Lenovo, Archos, ZTE et d’autres se sont fait avoir

0

adups-Archos-ZTE-Lenovo-malware

Alors que tout le monde pensait que seul le constructeur de smartphone Blu avait été piégé par le malware issu de l’application d’Adups Technology. On vient d’apprendre que d’autres grands noms se sont eux aussi faits avoir par le malware.

Commençons par le début de cette affaire, qui a débuté en novembre dernier lorsque des utilisateurs de smartphones de la marque américaine Blu ont reçu un malware. Ce malware avait pour origine une application chinoise fournie par Adups Technology. L’application en question avait pour but d’offrir la possibilité aux utilisateurs de pouvoir mettre à jour les firmwares des smartphones via l’OTA (donc directement en ligne).

Cependant, une faille était installée dans l’application, permettant au malware de récupérer toutes les informations du smartphone contaminé, et donc de l’utilisateur. Bien entendu, la société nie toute responsabilité dans cet incident, et vient de lancer la version 5.5 de son programme qui assure (selon la société) la sécurité des utilisateurs.

Il n’y a pas que des smartphones qui ont été touchés par le malware

Mais, un récent rapport publié par Trustlook, qui est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, montre que le constructeur Blu ne serait pas le seul à s’être fait piéger par le malware. Puisque, d’autres marques de smartphones ont elles aussi été victime, parmi ces marques, des grands noms de la distribution de smartphones, on peut citer Lenovo qui a fusionné avec Motorola, Archos ou encore ZTE. Mais ces marques ne sont pas les seuls, d’autres ont pu subir l’infection, mais on ne connaît pas à l’heure actuelle, les autres marques ayant subi cette attaque.

Au total, ce serait 43 marques qui seraient concernées par cette attaque, et donc potentiellement 700 millions de terminaux infectés. Parmi ces terminaux, des smartphones bien entendu mais pas seulement, puisque des objets connectés, et plus surprenant encore des voitures connectées ont été atteints.

Cela pose la question de la sécurité de nos appareils et de nos vies privées. À l’heure ou bientôt nos voitures se piloteront elles-mêmes, il est plus qu’urgent de se pencher vers ce phénomène.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here