Le réseau 5G n’est encore totalement infaillible aux failles sécuritaires

0

Selon des spécialiste en cybersécurité, la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, relèverait encore une douzaine de vulnérabilités.

Blog Anlegen 5G Technologie 1921 - Le réseau 5G n'est encore totalement infaillible aux failles sécuritaires

Prévu pour l’année 2020, le réseau 5G est très attendu de tous. Pourtant d’après le rapport de chercheurs en cybersécurité, ce dernier n’est pas encore totalement opérationnel. En effet le réseau contiendrait encore quelques dysfonctionnements sur lesquels il faudrait encore se pencher. On rappelle que depuis quelques mois, ce nouveau standard de connectivité a commencé graduellement à se déployer dans le monde entier. Dernièrement on a même entendu que le gouvernement chinois avait officiellement lancé le déploiement national du réseau au sein de son territoire. Mais des chercheurs universitaires ont mis en évidence des défauts techniques présentés par le réseau, comme le rapportent nos confrères de Tech Crunch.

Des interrogations sur la fiabilité du réseau 5G

Le point mystère du réseau 5G se situerait au niveau sa fiabilité selon les experts de l’université de Purdue et de l’Iowa. Et c’est à force de maints et maints tests que ces derniers ont trouvé une douzaine de défauts de sécurité lié au futur standard de connectivité. Et ces failles ne seraient pas bénignes puisqu’elles pourraient permettre à des personnes mal intentionnées de s’insérer dans leur intimité, récupérer leur localisation mais également fausser les appels d’urgence ou désactiver la connexion. Pour tester la fiabilité du réseau, les chercheurs on conçu le 5GReasoner. Il s’agit de cet outil qui a révélé la vulnérabilité du réseau 5G. Vulnérabilités qui inquiètent de manière sérieuse les experts.

Certaines failles ont déjà été corrigées

A l’état ou il est, le réseau 5G présente des failles qui pourraient perturber le fonctionnement des appareils et une cible facile pour les personnes avec de mauvaises intentions (les Hakers). Les chercheurs se sont bien évidemment gardés de rendre public les détails de leurs découvertes tout en faisant part de leurs découvertes à la GSM Association. Il est possible que depuis, certaines failles aient déjà subies une correction mais certainement pas toutes. En effet selon l’importance de la faille, la correction sera plus conséquente. Et l’ensemble des corrections aura inévitablement une influence sur le réseau 5G. Pour l’instant aucune autre information n’a été donnée en plus mais un retardement de la sortie du réseau dans les prochain mois ne serait pas étonnant.

Alors que tout le monde attend ce nouveau réseau mobile censé créer une véritable rupture dans l’histoire du réseau mobile, voilà qu’une telle nouvelle tombe. Toutefois on espère qu’avant la date prévue pour le déploiement, toutes les failles aient été corrigées.

Le réseau 5G n’est encore totalement infaillible aux failles sécuritaires
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here