Le lecteur d’empreintes sous l’écran débarquera sur les smartphones LCD d’ici fin 2020

0

Des chercheurs ont trouvé le moyen d’intégrer un lecteur d’empreintes digitales sous un écran LCD. La technologie devrait être disponible sur des smartphones d’ici fin 2020.

Le lecteur d'empreintes sous l'écran débarquera sur les smartphones LCD d'ici fin 2020
Le lecteur d’empreintes digitales, bientôt sur écran LCD

Le lecteur d’empreintes sous l’écran reste jusqu’à présent un privilège des smartphones avec écrans OLED. Ces dalles sont en effet plus fines et il est facile d’intégrer le dispositif de reconnaissance. Mais dans un futur proche, il se peut que la technologie débarque également sur les terminaux à écrans LCD. En tout cas, c’est ce que promet l’équipe de chercheurs de Fortsense, qui serait parvenue à mettre au point un module spécial pour ses écrans plus épais.

Des smartphones LCD avec capteurs d’empreintes sous l’écran d’ici fin 2020

La technologie créée par l’entreprise chinoise Fortsense se montre particulièrement intéressante. Bon nombre de constructeurs mobiles pourraient effectivement opter pour cette solution afin de proposer un appareil abordable, mais bien équipé. Le plan du créateur de la technologie consiste à modifier foncièrement le système de rétroéclairage des écrans LCD. Les chercheurs prévoient aussi de coupler le dispositif avec du machine learning, indispensable pour l’interprétation de l’empreinte et l’accélération du processus de reconnaissance.

Voir aussi >> La contre-performance de l’ iPhone XR met en péril son fournisseur d’écrans LCD

Bien évidemment, il ne s’agit encore ici que d’un simple projet. Et pour mettre sur pied une technologie de ce genre, il faut du temps et des moyens. Mais comme le rapporte le média chinois Gizmochina, les premiers smartphones LCD équipés d’un lecteur d’empreintes sous l’écran devraient être disponibles d’ici la fin de l’année prochaine. Il ne reste plus qu’à attendre de voir qui seront les premiers fabricants à intégrer la technologie dans ses smartphones. Mais il est fort probable que Xiaomi, Razer ou Asus y portent un intérêt particulier, notamment pour les besoins de leurs smartphones gamer.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here