Le gouvernement veut toujours interdire les smartphones dans les écoles

0

Dans une réponse écrite aux questions du député de l’Eure, le gouvernement réaffirme sa détermination à interdire l’utilisation des smartphones dans les écoles et collèges dès la prochaine rentrée. Toutefois, il existe des zones d’ombre autour des conditions d’application de cette nouvelle mesure.

Le gouvernement veut toujours interdire les smartphones dans les écoles
Les smartphones dans les écoles, c’est bientôt fini !

La prochaine rentrée scolaire risque d’être agitée. Les élèves scolarisés à l’école et au collège devront effectivement changer leurs habitudes en ce qui concerne l’usage des smartphones. En effet, le gouvernement prévoit réellement d’interdire ces appareils dans les enceintes de ces établissements scolaires à partir de septembre 2018. C’est ce que suggère la réponse donnée à la question du député de l’Eure relative au calendrier et aux modalités d’application de cette mesure. Pour rappel, il y a cinq mois, Bruno Questel avait abordé ce sujet dans l’espoir de mettre les choses au clair.

Plus de smartphones dans les écoles et collèges à partir de septembre 2018 !

C’est dans un ton relativement mesuré que les services de Jean Michel Blanquer ont répondu par écrit à la question du député membre de la majorité présidentielle. Ils avancent que cette mesure va être mise en place « afin de préserver les élèves des écoles et des collèges » et que les modalités d’application vont être étudiées avec le Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale, les chefs d’établissements, les enseignants et les parents. En ce qui concerne l’avis du ministre par exemple, il pense que l’impact des abus d’écran sur les enfants est très préoccupant. Cela réduit, selon lui, le niveau de concentration. En plus de cela, il estime que l’usage de smartphones à l’école et au collège peut exposer les élèves à des contenus à risque. Reste à savoir quelle sera la réaction de ces derniers lorsque la nouvelle réglementation sera mise en vigueur.

Votre avis à propos de ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here