Les smartphones seront interdits à l’école à la rentrée prochaine

0

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’interdiction des smartphones allait débuter à partir de la rentrée 2018.

Les smartphones seront interdits à l'école à la rentrée prochaineC’est la réforme qui faisait débat depuis plusieurs semaines. Jean-Michel Blanquer a annoncé interdire les smartphones des écoles à partir de la rentrée prochaine. Les collèges de France auront le choix du degré de tolérance. Ils peuvent l’interdire en classes, ou à l’intérieur de l’établissement. Mais on voit mal comment cette nouvelle règle pourra être imposée aux élèves l’an prochain. Ces derniers ont toujours une astuce pour utiliser leurs smartphones dans l’établissement en toute discrétion.

Les smartphones, bannis des collèges dès la rentrée prochaine

À partir de septembre 2018, tous les smartphones seront interdits au sein des collèges. Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin au micro de France Inter. « On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure […] la version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences » explique t-il.

Les smartphones seront interdits à l'école à la rentrée prochaineAutre cas important : les collèges peuvent aussi interdire les smartphones, même s’il est rangé et éteint, comme il était conseillé de le faire avant. Une mesure jugé sévère et radicale qui ne sera pas facilement applicable. Si la mesure ne pouvait être intégrée dans les règlements intérieurs des établissements, c’est la loi qui va finalement l’appliquer.

Quel est votre avis concernant le choix du gouvernement d’interdire les smartphones des établissements ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here