Le gouvernement souhaite que les opérateurs mutualisent leur réseau mobile

0

Le gouvernement envisage de convaincre Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom de mutualiser leur réseau mobile. Le but est d’offrir un service de qualité.

réseau mobile

Le gouvernement veut offrir la meilleure expérience aux abonnés des opérateurs mobile. Pour ce faire, il veut qu’Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues mutualisent leur réseau mobile. L’objectif est de permettre aux abonnés de profiter d’un service de meilleure qualité. Mais, il semble que ce projet du gouvernement profite davantage à Free Mobile. Julien Denormandie, ministre du Logement, aurait déjà entamé une première discussion avec le patron de chaque groupe dont Stéphane Richard (PDG d’Orange), Alain Weill (Directeur Général d’Altice Europe) et Martin Bouygues (PDG de Bouygues). C’est ce que suggère Univers Freebox qui relaye un article du Canard Enchaîné.

Mutualisation de chaque réseau mobile

Malgré les bonnes intentions du gouvernement, les opérateurs Orange, Bouygues et SFR ne gagneraient rien dans cette affaire. Seul, Free Mobile est un grand gagnant puisqu’il n’a pas grand-chose à offrir contrairement aux trois autres opérateurs. En effet « l’itinérance généralisée » permettra aux abonnés de basculer sur le réseau d’un autre opérateur dans une zone grise. Cela permet de toujours capter même si le réseau de votre opérateur n’est pas présent. Orange, SFR et Bouygues Telecom ne semblent pas prêts à accepter un accord de mutualisation de leur réseau mobile. Ces trois opérateurs ont investi des milliards pour être présents sur la plupart des fréquences si Free se concentre davantage sur le B28.

La mutualisation des réseaux mobiles permet de résoudre les problèmes de fréquences. Les téléphones chinois qui ne peuvent pas capter certaines fréquences pourraient rencontrer moins de soucis. Malheureusement, la concrétisation de ce projet risque de ne jamais se faire. Ainsi, les abonnés n’ont pas d’autres choix que de se contenter des services actuels. Pour les clients Free, ils peuvent encore compter sur l’itinérance d’Orange jusqu’en 2020.

Partagez dans les commentaires votre avis sur les opérateurs téléphoniques en France !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here