Le Fairphone 4 est officiel : 5 ans de garantis pour un smartphone 5G à 579 euros

0

Le tout nouveau Fairphone 4 vient d’être dévoilé par l’entreprise néerlandaise. Toujours dans une volonté éco-responsable, le constructeur propose une version améliorée du smartphone sans rogner sur sa philosophie. Est-ce suffisant dans ce marché ultra compétitif ?

Fairphone 4

Dans un marché mondial de la téléphonie toujours plus compétitif, le constructeur néerlandais est l’un des rares à tenir son cap. La marque s’est faite connaître grâce à ses smartphones éco-responsables faits pour durer dans le temps. Deux ans après la troisième version de sa gamme, découvrez le Fairphone 4. Le smartphone propose de belles améliorations face à son prédécesseur mais surtout une durée de vie annoncée de cinq années complètes.

Le Fairphone 4 se présente sous la forme d’un smartphone 5G avec une fiche technique milieu de gamme

Afin d’attirer de potentiels clients dans sa philosophie, le constructeur a réalisé de gros efforts. Cela se traduit par un design complètement repensé sur le smartphone même si quelques éléments sont encore perfectibles. La face arrière est immaculée de fioritures avec seulement le nom de la marque et un appareil photo à la disposition originale. Pour ce qui est de la face avant, c’est un écran LCD de 6,3 pouces un peu à l’ancienne. Comprenez dans cette formulation que des bordures très visibles font leur apparition en bas et au sommet du téléphone. Bien entendu tous les matériaux utilisés sont recyclables.

De son côté, la fiche technique du téléphone bénéficie elle aussi de grandes améliorations. L’animation est assurée par un processeur Qualcomm Snapdragon 750G comprenant un modem 5G en son sein. L’autonomie du Fairphone 4 s’appuie sur une batterie de 3905 mAh. Il dispose aussi d’une puce NFC, d’un port USB-C ainsi que d’un slot pour y placer une carte Micro SD. Enfin le constructeur met en place un triple appareil photo avec la composition suivante :

  • Un objectif principal de 48 mégapixels
  • Un ultra grand angle de 48 mégapixels
  • Un Time Of Flight ou TOF

Notre guide d’achat des smartphones vendus à moins de 400 euros

La promesse d’un smartphone éco-responsable peut-elle être tenue en 2021 ?

Fairphone 4 réparation

Comme pour toute la gamme du constructeur, le Fairphone 4 est aussi construit dans l’optique de durer. Le téléphone répond aux normes d’étanchéités IP54 et vous avez la possibilité à l’aide d’un tournevis de remplacer chaque élément. En effet, la marque européenne met en vente durant cinq années les différents composants du produit. La note de réparabilité donnée est de 9,2 / 10. Dans la partie logicielle, le mobile est livré sous Android 11 et devrait durer jusqu’à la 15è version. Attention car la firme a souvent du retard dans les livraisons des mises à jours en question.

Sur le marché mondial de la téléphonie mobile en 2021, un smartphone éco-responsable dans lequel il est possible de réparer tous les composants peut être une porte de sortie. Plusieurs constructeurs font face à pénurie de composants électroniques.

En ce qui concerne le Fairphone 4, le mobile est disponible en précommande sur le site officiel du constructeur dans deux configurations différentes et trois coloris :

  • 6 + 128 Go est disponible à 579 euros
  • 8 + 256 Go est vendu au prix de 649 euros

Tous les smartphones reconditionnés disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here