Le déploiement de la fibre par Orange ralenti à cause d’une pénurie de poteaux

0

La fibre optique doit être déployée partout dans l’Hexagone. Petit hic, par manque de poteaux en métal, Orange est contraint de ralentir le rythme d’installation.

orange

L’histoire est incongrue mais est confirmée par l’Arcep. Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’objectif est d’équiper tous les foyers français en fibre d’ici 2022. Sauf que les projets ont pris du plomb dans l’aile à cause d’une pénurie. Les opérateurs majeurs et les réseaux d’initiative publiques souffrent d’un manque de poteaux en métal électriques. Une nouvelle difficulté qui met des bâtons dans les roues au projet gouvernemental.

Orange ralentit son rythme d’installation dans le Plan Très Haut Débit

Tous les forfaits mobiles en promotion sur notre site

Dans le cadre du plan mené par le gouvernement français, l’entreprise de Stéphane Richard c’était engagé à fournir des poteaux pour tous les acteurs de cette initiative. Tous les organismes installant la fibre sur les territoires régionaux et les opérateurs sont concernés. Malheureusement, une pénurie à l’échelle mondiale empêche Orange de fournir en poteaux métalliques. Le gendarme des télécoms, l’Arcep, a été informé de ce manquement. Une tension à mondiale sur les matières premières comme l’acier empêche les fournisseurs de produire les poteaux demandés.

La pénurie est un réel problème dans le cadre du Plan Très Haut Débit. Selon les estimations, les réseaux d’initiatives publiques déploient 40 % des installations Fibre en aérien. Au total, des dizaines de milliers de lignes ont été suspendues. Un retard qui vient se conjuguer à un incident en 2018. Une pénurie de fibre optique avait touché les opérateurs. Orange avait du adopter un rythme d’installation plus soutenu pour compenser le retard engendré. Les associations de consommateurs s’étaient alors plaint d’un travail bâclé de la part des entreprises. Le déploiement du réseau fibre inciterait les opérateurs à faire monter le tarif de leur box ADSL. Le nouveau retard engendré pourrait décaler l’objectif du Plan au delà de 2025.

Source : Next Impact

Toutes les box internet disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Le déploiement de la fibre par Orange ralenti à cause d’une pénurie de poteaux
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here