Partager la publication "5G : le Brésil refuse de se soumettre aux pressions américaines et ne va pas écarter Huawei"
Malgré les sollicitations du président des Etats-Unis, le gouvernement brésilien n’est pas contre l’investissement de Huawei dans ses infrastructures 5G.
D’après les confidences du vice-président brésilien Hamilton Mourao au journal Valor Economico, Donald Trump aurait demandé au président du Brésil, Jair Bolsonaro, de mettre Huawei à l’écart des projets de développement de nouveaux réseaux mobiles dans le pays. Et il n’est sûrement pas le seul auprès de qui le président américain a formulé une telle sollicitation. Depuis plusieurs mois, le gouvernement américain mène une campagne visant à éjecter l’équipementier chinois du réseau 5G de ses alliés. Mais apparemment, cette requête a été littéralement ignorée par le Brésil.
Le Brésil autorise Huawei à exploiter le réseau 5G
Le vice-président brésilien est en effet ravi de la collaboration avec le géant chinois sur les investissements dans les futures infrastructures 5G du pays. Bien entendu, le Brésil ne va pas interdire à Huawei d’exploiter ce nouveau réseau. Au contraire, le pays entend renforcer son partenariat avec la Chine, que le vice-président décrit d’ailleurs comme un partenaire commercial clé. Il va ainsi à l’encontre des demandes du président américain et ne semble pas craindre d’éventuelles sanctions.
Cependant, Monsieur Hamilton Mourao a imposé certaines restrictions à la firme chinoise dans le cadre de leur collaboration. Cette dernière est tenue à respecter les règles et devra créer de nouveaux emplois. Il est donc hors de question de « faire venir des milliers de Chinois » pour réaliser les travaux nécessaires. Le vice-président souligne également que Ren Zhengfei, fondateur et directeur général de Huawei, lui a rassuré que les données locales brésiliennes ne seront pas exploitées par le gouvernement chinois.
Que pensez-vous du positionnement du gouvernement brésilien vis-à-vis de Huawei ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.