5G : la mise à l’écart de Huawei risque de ralentir le déploiement dans le monde

0

De nombreuses entreprises de télécommunications s’éloignent de Huawei pour peur des sanctions du gouvernement Trump. Pourtant, la coopération avec le géant chinois est nécessaire pour développer la 5G.

Huawei 5G

Huawei se trouve dans le collimateur du gouvernement américain depuis un bon bout de temps. Après avoir mis l’équipementier chinois à l’écart, les USA ont mené une campagne incitant ses alliés à faire de même pour leur réseau 5G. Pourtant, le géant chinois est un élément important (voire essentiel) dans le développement et le déploiement de ce réseau nouvelle génération dans le monde. Et avec la récente sanction de l’Administration Trump, de nombreux spécialistes pensent que le déploiement de la 5G va prendre encore plus de retard partout dans le monde.

Exclusion de Huawei : un handicap pour le déploiement de la 5G ?

D’après des infos de Reuters, un grand nombre d’entreprises de télécommunications ont décidé de couper les ponts avec Huawei pour peur d’éventuelles sanctions du gouvernement américain. C’est déjà le cas d’Intel, Qualcomm, InterDigital Wireless et l’opérateur sud-coréen LG Uplus. Ce dernier déclare même « s’abstenir volontairement d’interagir avec les travailleurs de Huawei ». Et il est sûr que d’autres acteurs des télécommunications ont également pris les mêmes mesures.

Seul petit problème, l’exclusion du géant chinois des équipements réseau pourrait avoir des impacts graves sur le déploiement de la 5G dans le monde. Les échanges entre ce dernier et d’autres acteurs du secteur sont en effet essentiels, d’autant qu’il fait partie des organisations qui se chargent de la définition des normes techniques des nouveaux réseaux. « Huawei n’est pas juste une entreprise. Ils sont, à bien des égards, les leaders de la technologie 5G. Leur exclusion est très difficile, elle risque donc de perturber l’ensemble du projet » a déclaré Jorge Contreras, professeur de droit à l’Université d’Utah.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

5G : la mise à l’écart de Huawei risque de ralentir le déploiement dans le monde
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here