L’App Store attaqué pour abus de position dominante

0

Apple aime à se moquer de ses concurrents et Google en première ligne. La firme à la Pomme est cependant victime du syndrome de l’arroseur arrosé puisque son App Store est l’objet d’une plainte pour abus de position dominante.

App Store

Dans l’ensemble de l’écosystème iOS, il est évident qu’Apple bénéficie d’une position dominante concernant son propre store. L’App Store est donc sous le feu nourri des critiques d’une vague de contestataires qui veulent ouvrir ce marché à la concurrence. L’entreprise de Cupertino est donc la cible d’un nouveau recours collectif.

L’App Store pourrait revoir son modèle économique

C’est un groupe de développeurs travaillant sur iOS qui ont eu recours au cabinet d’avocats Hagens Bergman pour lancer leur action en justice. Ce qu’ils reprochent à Apple ainsi que son store d’application est le fait pur et simple qu’il n’y ait qu’une seule boutique du genre. Cela permet à la firme « d’abuser de sa position de force sur le marché. Ce genre de plaintes ont pu se multiplier ses derniers temps notamment grâce à une récente décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui facilite l’action en justice des clients d’Apple envers la firme.

Faites l’acquisition de l’iPhone Xr sur MeilleurMobile !

Pour rappel, sur son App Store, la firme américaine prend une généreuse commission de 30 % sur chaque transaction de ces applications payantes. Ce n’est pas tout puisque cela concerne aussi les transactions au sein des logiciels. De son côté, la firme de Cupertino se défend en avançant deux arguments. Premièrement, Apple rappelle que les développeurs peuvent décliner leurs créations sur d’autres stores du même genre. Le deuxième argument avancé par l’entreprise, c’est signaler que 84 % des logiciels disponibles sur son App Store sont tous gratuits. Si jamais la cour de justice donne raison aux développeurs, cela pourrait non seulement faire jurisprudence mais aussi bouleverser totalement l’écosystème iOS.

Que pensez-vous de la situation de l’App Store vis-à-vis de l’écosystème Apple ?

L’App Store attaqué pour abus de position dominante
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here