L’App Store attaqué en Europe et aux Etats-Unis à cause de son monopole

0

Le magasin d’applications Apple est l’un des principaux pourvoyeurs d’argent pour la firme de Cupertino. Pourtant l’App Store est dernièrement visé aux Etats-Unis ainsi qu’en France par des accusations de monopole.

App Store

Apple a souvent été vanté pour son excellent modèle économique notamment avec son catalogue d’applications. Pourtant l’App Store a longtemps été critiqué pour ses craintes envers les développeurs. Si ces derniers veulent mettre en avant leur application sur le store, il doivent laisser 30% des revenus générés à la firme à la Pomme. D’abord remise en cause aux Etats-Unis, cette hégémonie est aussi visée aussi dans l’Union Européenne.

Tous les téléphones Apple en comparatif sur MeilleurMobile

L’App Store visé également par l’affaire « Hey »

La dernière affaire en date est encore très médiatisée. L’entreprise américaine Basecamp a lancé son service d’email « Hey » qui n’est pas capable d’appliquer des correctifs sur son application via l’App Store. En effet le service estime que le logiciel en question ne respecte pas les règles d’utilisation du magasin d’application Apple. La raison invoquée serait simple : le logiciel inciterait les personnes téléchargeant l’application à s’abonner en passant que le site web de Basecamp. Avec cette méthodologie, l’entreprise cherche à éviter au maximum de reverser les 30% de ses bénéfices au store d’Apple.

Dans l’Union Européenne, une enquête a été ouverte par la commission après un dépôt de plainte de la part de Rakuten. Le site e-commerce estime qu’appliquer une taxe de 30% à l’achat de livres e-book était une pratique anti-concurrentielle de la part de l’App Store. Margrhete Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence à Bruxelles, s’est donc emparée du dossier afin de veiller à ce qu’Apple ne fausse pas la concurrence par rapport aux autres magasins d’applications. L’entreprise américaine rappelle de son côté la qualité de son modèle économique avec une circulation de 519 milliards de dollars par le biais des transactions l’an dernier.

Source : Les Numériques

L’App Store attaqué en Europe et aux Etats-Unis à cause de son monopole
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here