La Russie prépare son propre réseau internet isolé du monde

0

Le pays de Vladmir Poutine, la Russie, a testé des équipements qui visent à les dissocier du réseau international. Un projet qui risque de créer une société close.

vladimir poutine francesoir field image de base field mise en avant principale - La Russie prépare son propre réseau internet isolé du monde

En créant son propre réseau internet, la Russie cherche a se protéger du danger de la cyberattaque provenant du monde entier. Toutefois, cette loi adoptée novembre dernier n’est pas validée par tout le monde. En effet, en mettant en place ce système nommé « Runet« , le pays fera face à problème :  la liberté de la navigation. Mais cela ne semble pas freiner le gouvernement russe puisque ce dernier a déclaré avoir réalisé ses premiers tests en vue de la mise en place de son fameux réseau 100 % national. Cet internet exclusivement russe, sera un soutien et une autre alternative pour la nation en cas de problème. Un projet fortement critiqué même par la nation mais qui est fait pour la sécurité première de cette dernière.

La Russie exclue du monde ?

L’idée d’être coupé du monde entier et limité dans ses capacités est décidément le point de conflit dans cette affaire. « Si les accès aux serveurs internationaux sont coupés, concrètement la population russe ne pourra par exemple pas échanger de mails avec des pays étrangers et ne pourra accéder qu’à des sites internet hébergés sur des serveurs russes » a déclaré Jérôme Notin, directeur général du Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Pour pouvoir parfaitement rompre tout lien avec le monde, la Russie devra forcer les opérateurs Internet à bloquer le réseau externe en coupant tous les points de sortie. En définitive, c’est un vrai processus dans lequel le pays de Poutine va devoir se lancer si elle souhaite mener a bien son projet.

La création d’un réseau internet personnel qui vise a se couper du monde, est bien un projet ambitieux. Un projet que le gouvernement Russe compte continuer malgré les critiques.

La Russie prépare son propre réseau internet isolé du monde
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here