Internet : la Russie en capacité de couper la connexion en France

0

Grâce à ses navires et sous-marins dans l’Atlantique, la Russie est en capacité de couper entièrement Internet en France.

Internet RusseLa Russie a les moyens de faire en sorte que la France soit privé d’Internet, mais pas seulement. Ses alliés de l’OTAN peuvent eux aussi être sous la menace d’une coupure générale de connexion. L’info vient du chef d’état-major des armées britanniques, Stuart Peach. En effet, des sous-marins et des navires russes ont été repérés dans l’océan Atlantique, près des câbles qui permettent la communication entre l’Europe et les Etats-Unis.

Internet : la communication Europe / Etats-Unis perturbés par la Russie ?

En rôdant près des câbles de communication, Moscou pet à tout moment bloquer la connexion entre les Etats-Unis et l’Europe. Un tel événement bouleverserait le système économique international, ainsi qu’Internet. Il y a environ 10 trillions de dollars de transaction qui circulent dans ses câbles. « Il y a un nouveau risque pour notre prospérité et notre mode de vie […] La coupure ou destruction de ces câbles causerait immédiatement et catastrophiquement une fracture pour le commerce international et internet » explique Stuart Peach.

Cette observation n’est pas à prendre à la légère puisque la Russie a déjà employé cette méthode lors du conflit qui l’opposait à l’Ukraine. En effet, lors de l’annexion de la Crimée, le Kremlin a coupé le câble principal qui reliait la région au reste du monde. Du coup, certaines nations s’inquiètent du positionnent stratégique de la Russie dans l’océan Atlantique.

Selon le Guardian, la Russie n’a aucune intention de perturber les connexions. Sa présence a seulement pour but de recueillir et d’intercepter des informations au plus près de la source, comme le faisait, et le font toujours les Etats-Unis, ou le Royaume-Uni.

Que pensez-vous du positionnement de la Russie ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here