La reconnaissance faciale des smartphones Android dupée par un visage en 3D

0

Forbes met à l’épreuve la reconnaissance faciale de certains smartphones Android avec un visage imprimé en 3D. Beaucoup se sont fait berner.

La reconnaissance faciale des smartphones Android dupée par un visage en 3D
Un visage en 3D a réussi à duper la reconnaissance faciale de plusieurs smartphones Android

On sait depuis quelques temps que la technologie de reconnaissance faciale utilisée sur les smartphones actuels est faillible. De nombreux cas l’ont déjà démontré. Récemment, deux journalistes se ressemblant beaucoup, sans pour autant être jumeaux, ont pu duper la reconnaissance faciale du Huawei Mate 20 Pro. Peu temps avant cela, un enfant a réussi à déverrouiller l’iPhone X de sa mère, protégée par le même système de verrouillage. Aujourd’hui, Forbes nous dévoile un autre moyen de tromper la reconnaissance faciale des smartphones Android : un visage imprimé en 3D.

Un visage en 3D pour leurrer la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est-il en mesure de distinguer un vrai visage d’un visage en 3D ? Non, si l’on se base sur cette expérience menée par Forbes. Avec un visage imprimé en 3D chez Backface, l’entreprise américaine a réussi à déverrouiller plusieurs smartphones Android récents. Dans le lot, on retrouve notamment les Galaxy S9 et Note 6 de Samsung, le OnePlus 6 et le LG G7 ThinQ. Le système utilisé sur l’iPhone ne s’est toutefois pas laissé duper. La reproduction en 3D du visage n’a pas en effet réussi à tromper la technologie Face ID d’Apple. Il en va de même pour la technologie Windows Hello de Microsoft, laquelle est aussi restée imperméable face au faux visage en 3D de l’utilisateur.

Bref, tout cela indique que cette technologie de reconnaissance faciale n’est pas encore très bien au point de nos jours. Elle n’est pas sûre à 100 %, c’est pourquoi on recommande de l’utiliser avec un mode déverrouillage classique comme le code PIN, le mot de passe, le schéma, etc.

Que pensez-vous de cette expérience ? Pourriez-vous faire confiance à la technologie de reconnaissance faciale des smartphones ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

La reconnaissance faciale des smartphones Android dupée par un visage en 3D
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here