La panne de chez SFR et Bouygues Telecom est due à une attaque

0

Mardi soir, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont étés touchés par une panne à l’échelle nationale. Il est désormais révélé que les deux entreprises ont étés victimes d’une attaque DDoS.

panne SFR

Il n’est pas rare de voir les quatre principaux opérateurs être victime d’une panne importante le temps d’une soirée voire d’une journée. Cette semaine, ce sont SFR, Bouygues Telecom et d’autres opérateurs venus de Belgique qui ont étés frappés par une panne de réseau mise en lumière par le site DownDetector. Quelques jours après, il a été confirmé qu’il s’agissait en réalité d’une attaque DDoS de grande ampleur qui avait touché l’ensemble des acteurs concernés.

Tous les forfaits mobiles du marché disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

SFR, Bouygues Telecom et d’autres opérateurs touchés par une attaque DDoS

Mardi soir lors de la panne, les équipes de SFR ainsi que de Bouygues évoquaient un « incident technique » qui ont impacté bon nombre de ses abonnés Fibre. Même son de cloche chez les acteurs belges touchés. Quelques jours plus tard, les entreprises de télécommunications françaises confirment à 01net.com qu’ils ont été victimes d’une attaque informatique. Celle-ci, particulièrement virulente, est un assaut par déni de service résumé par le sigle DDoS.

Les équipes techniques de SFR et Bouygues ont étés mises sur le pied de guerre à partir de 22 heures tant l’attaque subie était intense. La France n’est pas le seul pays a avoir été touché puisque des services du BeneLux ont subi aussi ce genre d’incident. La firme edpnet a été victime d’attaque similaires durant 5 jours consécutifs. Des pics de traffic à hauteur de 300 Gbit/s ont été ainsi enregistrées chez certains FAI néerlandais. Du côté des pirates, les attaques DDoS se multiplient à l’heure actuelle. Durant le confinement, ce sont les hôpitaux de Paris qui ont été victimes d’une surcharge des serveurs.

Sources : 01net.com, Global Security Mag

La panne de chez SFR et Bouygues Telecom est due à une attaque
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here