Partager la publication "La nouvelle politique de Google oblige les constructeurs à augmenter le prix des smartphones Android en Europe"
Google a pris de nouvelles dispositions qui pourraient conduire à l’augmentation du prix des smartphones Android en Europe.
Pour pouvoir installer Android sur leurs smartphones, Google obligeait les constructeurs à utiliser ses propres services et applications. Une politique qui va, bien entendu, à l’encontre des réglementations en vigueur en termes de concurrence, et qui a valu au géant américain une amende de 4.3 milliards d’euros pour abus de position dominante. La sanction a été prononcée par la Commission Européenne au mois de juillet dernier. Comme l’on s’y attendait, la firme de Mountain View ne l’a pas bien pris. Elle a ainsi décidé d’interjeter appel. Mais en parallèle, de nouvelles dispositions ont également été prises.
Google se conforme aux exigences européennes
Les nouvelles dispositions prises récemment par Google consistent en une mise en conformité par rapport aux exigences de la Commission Européenne. Parmi les plus importantes, on citera en particulier la possibilité pour les constructeurs de choisir eux-mêmes la suite d’applications Google à installer sur leurs smartphones Android. Bien sûr, le Play Store en fera nécessairement partie. Toutefois, les fabricants peuvent désormais proposer des navigateurs autres que Chrome ou Google Search. Mais cela ne sera pas sans contrepartie.
A partir de maintenant, les constructeurs de smartphones Android devront payer une licence. Celle-ci leur donnera accès au Google Play Store, ce qui permettra aux utilisateurs d’accéder aux applications qu’ils souhaitent utiliser sur leur mobile. Sans aucun doute, cela aura aussi des répercussions sur le prix des smartphones Android en Europe. Pour compenser le coût de la licence, les fabricants ne vont pas hésiter à augmenter le prix de leurs produits.
Que pensez-vous de la nouvelle politique de Google et de ses possibles répercussions sur le prix des smartphones Android en Europe ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.