La NFC, à quoi ça sert ?

0
Tous les constructeurs parlent de la technologie NFC intégrée dans les nouveaux mobiles. Mais qu’est-ce que la NFC et à quoi sert-elle ?

 

Sony, Samsung, HTC… tous nous vantent leur nouveau mobile intégrant la technologie NFC. Mais à quoi sert cette nouvelle technologie ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

 

 

Configurer son mobileSmartTags

La NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche) est une connectivité sans fil, au même titre que le Bluetooh ou le DLNA. Elle permet l’échange de données entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Il faudra donc coller les appareils pour que la connexions se fasse.

Le premier à tirer profit du NFC a été Sony. Il a en effet produit les SmartTags, des « jetons intelligents », sur lesquels on doit poser le mobile pour le configurer. Ainsi, rien qu’en collant votre mobile au SmartTag, vous pourrez activer le Wi-Fi, lancer l’application météo, activer le volume du mobile…

 

 

Payer sans contact via son mobileNFC

C’est l’un des usages dont on parle le plus quand on parle de NFC. Cependant, les commerçants ont du mal à l’adopter, c’est la raison pour laquelle on ne peut pas encore s’en servir au quotidien. Malgré tout les banques ont suivi le mouvement, le paiement sans contact via son mobile est donc en bonne voie.

A ce jour, plus de 2000 commerces en France possèdent cette technologie. Nice et Strasbourg sont d’ailleurs les villes les mieux équipées, le dispositif y ayant été largement déployé. La ville alsacienne compte même installer cette technologie sur les parcmètres de l’agglomération, pour permettre aux usagers de payer leur stationnement via leur mobile.

 

 

 

Carte de fidélité ou d’abonnementNFC_2

La ville de Nice a été une ville précurseur en équipant près de 200 commerces de la technologie NFC. Si cela permet aux clients de payer via leur mobile, cela leur donne également la possibilité de présenter leur mobile pour profiter de réductions et autres avantages fidélité.

Ainsi, il suffit au client de passer son mobile devant la borne compatible pour cumuler des points de fidélité pour ensuite profiter de réductions. Il faut pour cela disposer d’un mobile compabible NFC, mais aussi de l’application Loyalty Avenue, développée par Cityzi, une société en charge de développer le développement du NFC en France.

 

 

Et vous, que pensez-vous de la technologie NFC ? Pensez-vous vous en servir à l’avenir ? 

________________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– Voir tous les conseils aux consommateurs
– Les principaux mobiles compatibles NFC :
=> le Samsung Galaxy S3
=> le Samsung Galaxy Note 2
=> Le Sony Xperia S
=> Le HTC One X 

 

La NFC, à quoi ça sert ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here