La France ne veut pas cibler Huawei selon le ministre de l’Economie

0

L’Administration Trump a sanctionné Huawei qui se trouve en ce moment dans une mauvaise passe. De son côté, le gouvernement français ne prévoit pas de cibler le géant chinois ou décréter une sanction à son égard.

La France ne veut pas cibler Huawei selon le ministre de l’Economie
Huawei

Huawei vit mal la sanction annoncée par l’administration Trump à son égard. Pour rappel, la firme chinoise a été inscrite dans une liste noire du gouvernement américain pour un supposé risque pour la sécurité nationale. L’inscription sur cette liste implique pourtant une rupture directe et immédiate de ses relations avec les entreprises américaines ou ayant une filiale implantée aux USA. C’est le cas de Google, ARM, Qualcomm, Intel… des entreprises partenaires de Huawei et dont les technologies sont utilisées dans la plupart de ses smartphones. Voilà donc un coup dur pour le géant chinois, lequel est devenu depuis l’année dernière deuxième constructeur mobile au monde, et ambitionne de devenir numéro Un en 2020. Et finalement, il ne va pas le devenir de sitôt. Sinon, qu’en est-il du positionnement du reste du monde, et plus particulièrement de la France par rapport à cette affaire ?

La France ne va pas sanctionner Huawei

« Nous n’allons pas cibler une compagnie ou une autre. Il y a aujourd’hui beaucoup d’opérateurs qui travaillent sur la 4G avec Huawei », s’est récemment confié Bruno Le Maire, ministre français de l’économie, à France Info. Pour le moment, la firme chinoise ne risque donc rien en France. Le gouvernement français ne semble pas partager la même vision que le gouvernement américain sur la question et il n’hésite pas à le faire savoir. « Notre position est différente des Américains sur ce sujet », poursuit le ministre.

Mais qu’en est-il de la 5G ? Sur ce point, la France ne devrait pas non plus mettre Huawei à l’écart. ! Il y a quelques semaines, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat française chargée des télécoms, a fait la déclaration suivante au quotidien Le Monde : « Huawei est technologiquement plutôt en avance, réalise de gros investissements, et est présent des équipements de télécommunications aux terminaux. C’est un des grands acteurs du marché que nous considérons comme les autres. Je suis ravie que Huawei, comme Nokia et Ericsson, investisse sur notre marché et je serai ravie que d’autres équipementiers, comme Samsung, le fassent aussi. C’est un enjeu de compétitivité ».

Voir aussi >> Exclusion de Huawei : ses avocats attaquent le pouvoir exécutif des Etats-Unis en justice

On ne sait pas si la position de l’Administration française va changer après l’embargo américain. Mais jusqu’à présent, tout porte à croire qu’aucune sanction ne sera infligée au groupe chinois. Cela ne veut toutefois pas dire que la France va baisser la garde. Elle garder les yeux et les oreilles grands ouverts afin d’écouter et voir ce qui se dit et ce qui se fait. « Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas d’ingérence possible, à ce que notre souveraineté soit maintenue, et en même temps nous voulons garantir le meilleur accès technologique pour nos entreprises et pour les particuliers », s’est exprimé Bruno Le Maire. La porte reste donc ouverte pour Huawei.

Que pensez-vous du positionnement du gouvernement français face à Huawei ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here