Partager la publication "Exclusion de Huawei : ses avocats attaquent le pouvoir exécutif des Etats-Unis en justice"
Huawei ne baisse pas les bras et passe à l’offensive ! Les avocats de la firme ont déposé un recours judiciaire contre la décision de l’administration Trump.
Le géant chinois ne compte pas céder facilement à la sanction de l’administration Trump lui mettant au ban des technologies américaines. Cette fois, Huawei a décidé de passer à l’offensive ! Hier (mardi 20 mai), ses avocats ont déposé un recours visant à annuler la décision de son exclusion, rapporte Android Headlines.
Huawei s’attaque à la constitutionnalité du décret présidentiel américain
Pour mener à bien leur bataille juridique, les avocats de la firme chinoise vont axer leur stratégie sur deux points : attaquer la constitutionnalité du décret signé par Trump et attaquer son inscription dans la liste noire du Département de Commerce pour un prétendu risque pour la sécurité nationale. Chez Huawei, on pense en effet que ce décret est un « abus manifeste de pouvoir en dérogation de la procédure régulière ».
La firme a été sanctionnée pour des méfaits supposés et sans fondement. Le gouvernement américain l’accuse d’espionnage sans pour autant produire des preuves tangibles soutenant ces allégations. Huawei évoque également le fait qu’il n’a pas eu droit à un procès juste et contradictoire. Pourtant, le groupe chinois aurait pu avancer des preuves confirmant son innocence et le fait qu’il ne collabore effectivement pas avec le gouvernement chinois pour but d’espionnage.
Partant de tels points de vu, il n’est pas impossible que Huawei trouve gain de cause, d’autant que ce ne serait pas la première fois qu’une décision prise par l’administration Trump a été annulée par la justice américaine. Quoi qu’il en soit, les conséquences de cet embargo pour la firme chinoise resteront considérables.
Que pensez-vous du contre-attaque de Huawei ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.