La couverture mobile 4G dans le métro parisien

0

Utiliser le réseau dans le métro est souvent une tâche bien complexe pour chacun de nous. Le déploiement du réseau 4G dans les métros et RER français ne semble pas tant optimisé que ça, ce qui constitue d’un véritable problème.

245PLKBBHQMCJQWSM6D7JW5QSI - La couverture mobile 4G dans le métro parisien

La connexion dans les transports est décidément un grand combat pour les habitués des transports. Pourtant le déploiement du réseau 4G qui a été effectué par la société de la RATP, il y a de cela 7 ans avait notamment pour objectif de couvrir en réseau mobile, toute la zone parisienne. On rappelle que de par ce projet de recouvrement, la compagnie voulait une recouvrance totale des transports souterrains parisien. Mais ce qu’on peut dire c’est que l’on attend toujours le lancement de ce dernier. Dans l’objectif de découvrir précisément quelles stations étaient défaillants par rapport à la couverture du 4G, le site internet « Zone5G » qui teste les meilleurs couverture 4G, a sorti un baromètre détaillé du réseau de métro France. Un outil qui permet de se rendre compte de la réalité problématique des choses.

Le baromètre du réseau de métro en France.

Grace au baromètre créé par « Zone5G », il vous est possible d’avoir plus de détails sur les différentes stations. En effet, après avoir rempli les informations nécessaires à savoir la station du métro ou du RER, il vous sera donné un aperçu détaillé de l’expérience de la connectivité station par station. Le baromètre marche pour Paris mais aussi d’autres villes telles que Rennes, Toulouse, Lyon, Lille ou encore Marseille. En vérité, parmi toutes ces grandes autres villes, Paris figure dans la liste de celles qui ont le moins de connexion dans les transports. Rennes, Toulouse et Lyon sont en tête avec 99% de recouvrement tandis que Paris n’a que 79%. Toutefois, on remarque une nette augmentation par rapport à l’an 2018 où la connexion dans la capitale était à 75% selon les données de « Zone5G ».

La couverture mobile du réseau 4G à Paris

Comme nous le disions plus haut, la prestigieuse capitale française est classe parmi les villes les moins couvertes du pays. En effet, selon « Zone5G », 21% de part de métros et RER ne sont pas encore couverts par la 4G. Et pour les lieux couverts, on compte 4 secondes de durée moyenne pour le chargement d’une page web. On constate également qu’étrangement, les stations les moins couvertes sont les plus considérées et les plus valorisées. Un constat assez paradoxal. Ainsi on compte dans la catégorie des stations les moins couvertes : Les Halles (M4), République(M3), Montparnasse Bienvenue (M4 & 12), Opéra (M3), Pyramide (M4 & 7) ou encore Saint-Michel (M4). Et dans cette trame, on peut voir que les lignes 3, 4 et 7 sont les moins couvertes. Un triste constat qui doit changer.

Déjà 7 ans que la RATP a promis un déploiement total de la 4G au sein de ses stations RER et métros. Une promesse qui tarde à venir et rend complexe la communication et parfois le voyage des utilisateurs.

La couverture mobile 4G dans le métro parisien
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here