La 5G va coûter plus cher aux clients selon SFR

0

Le développement et l’installation des infrastructures 5G coûtent cher aux opérateurs. Chez SFR, ce sont quelques 2,5 milliards d’euros qui ont été mis sur la table. Un prix qui se répercutera sur l’abonnement des utilisateurs 5G.

panne SFR

La 5G, tout le monde l’attend avec impatience. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont d’ores et déjà commencé à financer les infrastructures qui permettront aux utilisateurs de bénéficier d’un débit record sur leurs accessoires. Les premiers smartphones compatibles 5G ont été annoncés il y a plusieurs mois déjà, et la conquête de la technologie est désormais inscrite dans les mœurs. Pourtant, le financement de cette technologie avait peut être échappé aux utilisateurs.

SFR va devoir augmenter le prix de ses forfaits pour financer la 5G

Le déploiement des infrastructures 5G a un coût très élevé pour l’opérateur mobile. En effet, les responsables de SFR estiment à environ 2,5 milliards d’euros les investissements qui ont été mis en place, ou qui vont être proposés dans les prochaines semaines. S’il est certain que la technologie 5G en vaut le coût, il s’agit tout de même d’un manque à gagner qu’il faudra bien récupérer. En l’occurrence, ce sont les utilisateurs qui vont en payer le prix.

Quelle hausse des coûts chez les utilisateurs ?

Les abonnés SFR vont donc devoir passer la main au portefeuille pour bénéficier de l’ensemble de ces infrastructures 5G qui devraient révolutionner la vie quotidienne. Les forfaits 5G proposés par SFR seront donc nécessairement plus chers que les forfaits 4G dont bénéficient actuellement les utilisateurs.

La question est en fait de savoir si le réseau 5G va véritablement apporter une plus-value au client dès son lancement. Si les cadres de Bouygues Telecom n’en étaient pas certains, du moins pas avant que le réseau 5G soit le seul disponible sur le territoire, ce qui devrait arriver en 2023, les dirigeants d’SFR pensent le contraire. Les forfaits 5G chez SFR devraient donc bel et bien augmenter.

SFR continue son partenariat avec Huawei pour équiper les infrastructures 5G

Jusqu’à maintenant, SFR s’est toujours basé sur un partenariat avec le géant chinois Huawei pour équiper ses infrastructures 5G. L’équipementier chinois intervient donc toujours dans le développement de cette technologie en France, malgré les soupçons d’espionnage qui pèsent sur lui dans le reste du monde. Il faut dire que la France applique une politique beaucoup plus light que celle mise en place aux Etats-Unis pour exclure définitivement Huawei des marchés.

Néanmoins, les cadres français de SFR précisent que ce partenariat avec Huawei n’est pas incontestable. Ainsi, si d’autres soupçons d’espionnage venaient à être avérés, ou que le gouvernement exigeait du groupe qu’il change d’équipementier, SFR ne verrait pas d’inconvénient à conclure de nouveaux contrats.

La 5G va coûter plus cher aux clients selon SFR
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here