iPhone low cost : la rumeur démentie

1
De nombreuses rumeurs ont circulé cette semaine au sujet d’un iPhone low cost. Mais Phil Schiller, vice-président du marketing chez Apple, les a catégoriquement démenties.

 

Des rumeurs cohérentes

iPhone-low-cost

Alors que le salon de l’électronique grand public (CES) battait son plein à Las Vegas, une rumeur s’est propagée à la vitesse de l’éclair sur Internet : celle de voir apparaître d’ici la fin de l’année un iPhone low cost.

Et  les raisons de ces rumeurs étaient fondées. En effet, Apple se fait actuellement écraser par Samsung dans le marché de la téléphonie mobile, ne récoltant que 10% des parts de marché mondiales, quand son concurrent sud-coréen s’en octroie 29%. La firme américaine aurait pu combler ce retard en sortant un iPhone plus accessible destiné aux pays émergents.

 

Un démenti catégoriqueapple

Mais hélas, ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce fameux iPhone low cost et ce n’est pas non plus la première fois que la rumeur est démentie. Cette fois-ci, c’est Phil Schiller, le vice-président du marketing chez Apple, qui est monté au créneau.

Accordant un entretien à Shanghai Evening News, il s’est montré catégorique à ce sujet en affirmant qu‘il n’y aurait jamais d’iPhone low cost : « Malgré la popularité des téléphones peu onéreux, il n’y en aura jamais dans les futurs produits Apple. En effet, si nous réalisions 20% de parts de marché sur les smartphones, nous faisons 75 % des profits. » Ça a le mérite d’être clair :-)

 

Pas dans l’ADN d’Apple

iPhone-low-cost-2

La firme américaine a sûrement dû lancer l’hypothèse d’un iPhone low cost. Mais cela ne correspondrait pas vraiment avec l’image de marque d’Apple de construire des produits d’entrée de gamme. Autre élément d’explication : la marge sur chaque produit vendu doit être au minimum de 30% (et de 50% sur l’iPhone 5). Incompatible avec la commercialisation d’un produit low cost.

Mais comme nous le disions au début de cet article, Apple dispose de nombreuses raisons pour produire un appareil low cost. Par ailleurs, le Wall Street Journal semblait détenir des éléments concrets concernant le design du produit. Le journal évoquait ainsi une coque bas de gamme, constituée de matériaux recyclés des anciens modèles. Mais Apple a toujours entretenu le mystère autour de ses nouveaux produits, c’est pourquoi cette rumeur risque fortement de revenir un jour ou l’autre…

 

Une remarque à faire sur cet article ? Dites-le nous dans les commentaires :-)

 

Par Benjamin Trécherel

 

iPhone low cost : la rumeur démentie
Noter cet article

1 commentaire

  1. un iPhone low-cost nuirait à l’image de marque d’apple, si comme si ils vendaient une Ferrarri à 9000 euros, impensable
    en plus pourquoi elle chercheraient à faire un iphone low-cost si l’iphone 5 se vend comme des petits pains

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here