iPhone : les tickets de métro et le Pass Navigo débarqueraient dès février 2021 et la recharge le 20 janvier

0

D’après les informations de 01net.com et du Parisien la recharge du pass Navigo par iPhone interviendrait le 20 janvier avant un déploiement plus large fin février. La RATP et Apple auraient trouvé un accord mais aucun des acteurs n’a encore confirmé cette information.

iPhone RATP

Dans un papier anodin sur les nouveautés attendues dans les transports en 2021, le Parisien lâche une info importante. Selon ces derniers, les iPhone pourraient supporter les titres de transports virtuels. Chose dont les smartphones Samsung et Android sont déjà capables. Il semblerait donc que la firme de Cupertino et Île-de-France Mobilités aient trouvés un accord pour intégrer cette technologie aux téléphones de la marque. A l’heure actuelle, ni Apple, ni la RATP n’ont confirmé ces informations.

MAJ du 07/01/2021 : A la suite de l’article du Parisien, l’équipe de 01net.com a reçu de nouvelles informations de la part d’Île de France Mobilités. A partir du 20 janvier, il sera possible de recharger son pass Navigo via son iPhone. Il faudra pour cela passer par l’application ViaNavigo. Vous n’aurez qu’à déposer votre carte au dos du smartphone pour acheter un forfait jour ou semaine. En complément des informations du Parisien, 01net.com avance qu’aucun calendrier n’est prévu pour un déploiement plus large. Pour toutes les informations complémentaires, vous trouverez en lien le papier complet de Nicolas Lellouche.

Tous les téléphones Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Les iPhone disposeront-il des pass Navigo via Apple Wallet ?

Lors de son arrivée sur Android en 2019, la RATP expliquait que son réseau Calypso serait déployé en 2021. Il s’agit d’un protocole très exigeant demandant une authentification solide pour tous les constructeurs. Si Samsung la possède déjà, la donne est différente chez Apple. En effet, les iPhone sont aussi équipés d’une puce très sécurisée, mais la firme basée en Californie ne laisse pas des développeurs extérieurs travailler dessus. Pour ce faire, la RATP a du collaborer avec Apple pour trouver une solution au sein de son OS très sécurisé.

D’après les informations publiées par le Parisien et relayées par 01net.com, il serait possible d’acheter son titre de transport directement depuis son appareil Apple. Comme iOS est un système d’exploitation très verrouillé, il y a de fortes chances que l’opération se fasse directement depuis une application maison. Dans d’autres pays, les portiques des transports en commun sont compatibles avec Apple Pay sans acheter les tickets au préalable. L’autre solution serait d’exploiter le portefeuille virtuel à savoir Apple Wallet pour faire la transaction et le stocker au sein de votre iPhone.

Les deux acteurs doivent néanmoins confirmer le partenariat si ce dernier est bien prévu en février.

Source : le Parisien & 01net.com

iPhone : les tickets de métro et le Pass Navigo débarqueraient dès février 2021 et la recharge le 20 janvier
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here