L’iPhone 6 a fait l’objet d’intenses rumeurs durant plusieurs mois. Certaines se sont révélées justes, d’autres fausses. Voici un petit retour en arrière sur les nouveautés annoncées de l’iPhone 6 qui se sont révélées inexactes.
Si l’iPhone 6 a bien été présentée en deux versions de 4,7 et 5,5 pouces, si son design est entièrement en aluminium, si son capteur photo reste à 8 millions de pixels, d’autres rumeurs se sont avérées inexactes ou en avance.
iPhone 6 : un écran sans saphir
L’iPhone 6 devait être le premier smartphone au monde à être protégé par du saphir. L’avantage de ce matériau est qu’il est le plus résistant après le diamant. En réalité cette rumeur était à moitié fausse et donc à moitié juste. Apple et son fournisseur de saphir ont rencontré des problèmes de production à la dernière minute. Apple n’a pas souhaité prendre le risque d’attendre et s’est replié sur une solution de secours avec un verre tout de même de meilleure qualité. L’Apple Watch qui sortira, elle, début 2015 est bien recouverte de saphir. Ce qui laisse à penser que l’iPhone 6S en sera équipé.
iPhone 6 : un capteur photo qui reste à 8 millions de pixels
Les rumeurs prétendaient qu’Apple allait faire évoluer son capteur à 13 millions de pixels or il n’en a rien été puisque l’appareil photo reste bloqué à 8 millions de pixels. Est-ce un drame pour autant ? Pas forcément comme nous le répétons à longueur de tests ce n’est pas le nombre de pixels qui fait la qualité des photos. Le choix de l’optique, le processeur de traitement numérique du signal, l’ouverture de focal sont aussi importants. Par exemple, Apple a adopté la stratégie d’HTC sans toutefois aller si loin avec l’augmentation de la taille des pixels. Ceux-ci peuvent donc capter plus de lumière et donc plus d’informations pour des images plus précises. Apple a également présenté les focus pixels sur l’iPhone 6 qui permettent un autofocus rapide et qui s’adapte au changement de situation. L’iPhone 6 Plus a un avantage supplémentaire, il possède un stabilisateur optique pour éviter les flous.
iPhone 6 : toujours pas étanche
Alors que Samsung et Sony s’affrontent déjà sur le segment des smartphones résistants à la poussière et étanches à l’eau, Apple reste en retrait. Les rumeurs indiquaient que l’iPhone 6 serait le premier smartphone pommé étanche. Résultat aucune annonce de ce côté. L’iPhone 6 reste vulnérable à l’eau et vous risquez bien de faire une attaque lorsque votre iPhone prendra l’eau.
D’autres rumeurs sont restées en l’état comme un câble USB réversible pour le brancher dans n’importe quel sens ou encore des écouteurs Bluetooth suite au rachat de Beats. Comme il n’y a pas de fumées sans feu, il est probable que parmi les rumeurs insistantes comme le saphir, il se peut qu’elles aient été légèrement en avance. Réponse dans quelques mois.
-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 6
-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 6 Plus
Avez-vous cru à ces rumeurs autour de l’iPhone 6 ? Dites-le nous dans les commentaires.