L’iPhone 6 à la limite du nocif

3
Après le Bendgate, Apple est dans l’oeil du cyclone avec l’iPhone 6. Le smartphone a un DAS à la limite du légal.

iphone 6 danger

Savez-vous ce qu’est le DAS ? Il s’agit du Débit d’Absorption Spécifique. Autrement formulé, c’est la quantité de fréquences radio émises par les téléphones, y compris l’iPhone 6, qui impactent notre cerveau. Il se calcule par rapport à l’énergie propagée sur un nombre précis de tissus humains. Le chiffre est normalement indiqué sur les affiches et les spots publicitaires de chaque smartphone, exprimé en Watt par kilogramme.

Quel rapport avec l’iPhone 6 ?

Bien évidemment, l’iPhone 6 comme chaque smartphone a été testé avant d’avoir l’aval des autorités sanitaires quant à leurs commercialisations. En France, le DAS doit être inférieur à 2 W/Kg. C’est un peu plus souple qu’aux USA, où il ne doit pas excéder les 1.6 W/Kg pour être lancé sur le marché publique. Précision importante : Aux Etats-Unis, seul le gramme de tissu le plus exposé est mesuré, là où en Europe ce sont les dix grammes les plus vulnérables.

Nombre des smartphones actuels flirtent avec la limite tolérée de DAS. Et c’est l’iPhone 6 qui hérite du bonnet d’âne. On considère le débit d’absorption comme étant « élevé » à partir de 0.9 W/Kg. Or, si sa commercialisation n’enfreint pas la loi, l’iPhone 6 est à 0.972 et le 6 Plus 0.907, ce qui en font deux des DAS les plus importants du marché actuel.

Précisons que d’après une étude de l’ANSES (agence nationale de la sécurité alimentation, environnement, travail) du 15 octobre 2013,  les ondes émises par les téléphones présentent un risque de cancer, notamment des testicules pour l’homme. Il est fortement conseillé de ne pas dormir avec votre iPhone 6 et de ne pas le porter dans votre poche durant une longue durée, afin de, sinon annihiler, limiter considérablement les risques et pouvoir profiter d’une utilisation de l’appareil dans les normes de sécurité tolérables. Tous les smartphones n’ont pas un DAS aussi élevé que celui de l’iPhone 6. A titre de comparaison, le DAS du HTC One M8 n’excède pas les 0.41 W/Kg, ce qui est tout à fait acceptable.

Pensez-vous que l’iPhone 6 est dangereux pour la santé ? Exprimez-vous dans les commentaires !

A lire également :

3 COMMENTAIRES

  1. Y a des procès qui se perdent … Apple a communiqué ses DAS comme la loi l’exige :

    iPhone 6 – DAS: 0,972 W/Kg
    iPhone 6 Plus – DAS: 0,907 W/Kg

    Désinformation quand tu nous tiens

    • Bonjour,

      C’est une erreur de source de notre part, qui a été corrigée depuis. Précisons que l’information reste la même, puisqu’à partir de 0.9, le niveau d’ondes émises est considéré comme étant élevé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here