iPhone 5 ou Google Nexus 4 ?

4
L’arrivée du nouveau smartphone de Google met-elle en danger l’iPhone 5 ? Nous avons décidé de la savoir en comparant ces deux mobiles.

 

Introduction

Après avoir confronté l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3, voici un nouveau duel où l’iPhone 5 affronte un autre smartphone Android : le Google Nexus 4.

Nous avons donc comparé ces deux smartphones sur 3 domaines : les caractéristiques, l’interface et le prix. L’iPhone 5 pourra-t-il être battu par le nouveau smartphone de Google ?

 

 

Les caractéristiques

nexus-4-vs-iphone-5

Niveau design, rien à dire : l’iPhone 5 l’emporte largement. Plus léger, plus fin, plus esthétique (selon nous)… le Smartphone d’Apple prend le dessus sur ce point. Pour le reste des caractéristiques techniques, il semble également que l‘iPhone 5 soit légèrement mieux doté que le Nexus 4.

Avec son écran Retina 326 pp haut en couleurs, son processeur qui le rend ultra-rapide, sa capture de vidéo en HD 1080p et la prise en compte de la H+… l‘iPhone 5 reste la référence. Cependant, la connectivité NFC, la présence d’une batterie plus puissante et la mémoire RAM de 2 Go jouent en faveur du Nexus 4.

Résultat : Avantage iPhone 5

 

L’interface

nexus-4-vs-iphone-5_2

Les deux smartphones disposent de deux interfaces différentes bénéficiant des dernières mises à jour :
– l’iPhone 5 qui fonctionne sous iOS6
– le Google Nexus 4 fonctionnant quant à lui sous Android 4.2

Il est difficile de définir si une interface est meilleure que l’autre :
–  iOS6 est un système intuitif et fiable mais il reste très fermé (il est par exemple quasi-impossible d’enlever la batterie soi-même)
–  Android 4.2 est personnalisable et très ouvert mais il reste moins intuitif qu’iOS.

Il est d’autant plus difficile de les départager que ces deux systèmes d’exploitation disposent d’un nombre d’applications équivalent (environ 700 000).

 Résultat : Egalité

nexus-4-vs-iphone-5_3

 

Le prix

Avec la crise, le prix des mobiles est devenu un point de plus en plus important. Et là, la différence est très forte entre les deux smartphones. Ainsi, quand l’iPhone 5 version 16 Go a un prix de départ à 679€, son concurrent dispose d’un prix de 349€ sur la version équivalente.

Le Google Nexus 4 est donc presque deux fois moins cher que l’iPhone 5 ! Une différence qui est d’autant plus frappante que depuis l’arrivée de Free Mobile et des opérateurs low cost, les clients privilégient les formules sans engagement, nécessitant l’achat de mobile à plein tarif.

Résultat : Avantage Google Nexus 4

 

 

Conclusion

Si l’iPhone 5 domine le Google Nexus 4, avec son design plus travaillé et ses caractéristiques plus avancées, le smartphone de Google a un tarif bien plus abordable.

Par ailleurs, les deux smartphones disposent de deux interfaces très différentes, qui plairont à ceux qui veulent un système simple (pour l’iPhone) ou personnalisable (pour le Nexus 4). Il est donc très difficile de donner un gagnant. A vous de vous faire votre propre avis 🙂

Résultat final : Egalité
Et vous, quel mobile vous convainc le plus ? L’iPhone 5 ou le Google Nexus 4 ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

____________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– En savoir plus sur le Google Nexus 4
– En savoir plus sur l’iPhone 5

iPhone 5 ou Google Nexus 4 ?
Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. « Niveau design rien à redire, l’iphone l’emporte largement »… Je ne trouve pas trop cet avis objectif, puis certes le processeur est une référence dans certains benchmark mais dans d’autres il est surpassé par le S4 pro du nexus. Enfin l’apn filme lui aussi en 1080p et sans le fameux halo violet made in Apple, en ayant la particularité de faire des photos en panoramique à 360°.

    Donc à part le processeur qui lui garde un atout assez significatif sur certains points et l’écran rétina (là dessus pas de doute possible, je ne vois pas en quoi le contenu global des caractéristiques permet d’affirmer que l’iphone 5 surpasse le nexus sachant que la navigation google surpasse de loin celle d’IOS 6 avec ses inepties… J’aurai envie de dire que l’ensemble reste malgré tout mitigé.

  2. « – iOS6 est un système intuitif et fiable mais il reste très fermé (il est par exemple quasi-impossible d’enlever la batterie soi-même) »
    Mais quel rapport dans le contexte ?

  3. Pour ma part, j’aime l’iphone pour sa qualité de fab et ses matériaux, et son univers clean et léché, tandis que de l’autre côté, tu as de la puissance pure, un OS « moins » léché et du tout plastique, pour moins cher. Tout dépend encore une fois d’un achat coup de coeur ou « je veux le plus puissant sur tous les points ».
    Je viens de faire un match ici : http://priice.fr/comparatif/apple-iphone-5-vs-lg-nexus-4/#resume
    ça résume ce que je dis : apple pour le design et compagnie, le nexus pour tout le reste

    mais les deux restent valables !

  4. Ce comparatif est un grand n’importe quoi. A pratiquemment chaque paragraphe, il y a une énormité ! Peut-être que le rétina est meilleur mais la netteté est équivalente (318 ppi mais sur 4.7″ donc meilleure résolution pour le N4). Aussi, le N4 est en quadricoeur donc plus apte à gérer les futur OS multitâche (ou multi windows).De plus, il gère aussi la H+ et le 1080p…ça va peut-être donner l’avantage au N4.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here