Instagram victime d’une fuite massive de données

0

Un partenaire d’Instagram a réussi à s’emparer de données personnelles de millions d’utilisateurs afin de faire du ciblage publicitaire.

Instagram victime d’une fuite massive de données
Instagram risque gros avec la récente fuite de données

Facebook pourrait faire face à un nouveau scandale Cambridge Analytica. En effet, Instagram, une de ses propriétés, a été victime d’une importante fuite de données. Et le responsable n’est nul autre que l’un de ses « partenaires de confiance » : la société de marketing H3per.

Des données de millions d’utilisateurs Instagram compromises

L’affaire est assez embarrassante pour le réseau social. Au final, il était obligé de mettre fin à son partenariat avec la start-up américaine rapporte Business Insider. Apparemment, celle-ci a exploité une faille de sécurité et profité d’une combinaison d’erreurs de configuration pour accéder aux comptes de millions d’utilisateurs et voler des informations personnelles. La société s’intéressait surtout aux contenus publiés par les membres de la plateforme, dont les stories et les données de localisation.

Bien évidemment, tout ceci a été orchestré à des fins publicitaires. Mais l’opération est désormais terminée. Aussitôt qu’il a su pour le vol de données, Instagram a corrigé la faille de sécurité et coupé le pont avec son partenaire. De son côté, H3per affirme n’avoir rien fait d’illégal.

Pour l’instant, on ignore encore si l’affaire va rester là ou s’il y aura des rebondissements (ce qui serait plus logique). En tout cas, la start-up n’a pas respecté les conditions d’utilisation de la plateforme de Facebook. Et si un scandale similaire à l’affaire Cambridge Analytica venait à naître, cela pourrait coûter cher au réseau social. Mais il est sûr que H3per ne va pas non plus s’en sortir facilement. Pour rappel, cette affaire a conduit la firme de Mark Zuckerberg à s’acquitter d’une amende record et historique de 5 milliards de dollars.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Instagram victime d’une fuite massive de données
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here