Instagram revoit sa politique de sécurité pour récupérer les comptes piratés

0

Alors qu’il était jusqu’à présent très facile de pirater un compte Instagram, le réseau social met en place une politique de sécurité qui rendra la vie plus dure aux hackers.

Instagram

Tous les influenceurs le savent : récupérer un compte Instagram piraté est un véritable fléau. Si la plupart des réseaux sociaux offrent des connexions sécurisées et des paramètres de récupération des comptes personnalisables, Instagram est définitivement à la traine en la matière.

Pirater un compte Instagram : un jeu d’enfant

La plupart des pirates profitent d’un pirate pour supprimer l’intégralité des photos du compte, modifier l’adresse mail et le numéro de téléphone, et partir un compte « propre » tout en bénéficiant du nombre d’abonnés du compte piraté. Jusqu’alors, en cas de piratage, il devenait très difficile de récupérer son accès à Instagram, ce qui représentait parfois plusieurs années de travail perdues…

Instagram simplifie les modalités de récupération des comptes

Alors que jusqu’alors, il était difficile de récupérer un compte Instagram piraté, le réseau social se penche sur une méthode plus simple afin de sécuriser les données des utilisateurs. En effet, jusqu’alors, l’utilisateur piraté devant remplir un formulaire auprès d’Instagram et attendre la réception d’un mail. Or, cette étape faisait perdre un temps précieux, tandis que l’adresse mail du compte pouvait être librement modifiée par le pirate…

Désormais, il suffira pour l’utilisateur de donner quelques informations relatives au compte : adresse email, numéro de téléphone… Suite à l’envoi d’un code à 6 chiffres par voie sécurisé, l’utilisateur pourra retrouver un accès à son compte piraté.

Oui, mais concernant l’adresse email du compte Instagram ?

Pourquoi Instagram demanderait-il à l’utilisateur d’entrer son adresse email pour récupérer son compte, alors que la difficulté vient du fait que cette adresse peut être modifiée par les pirates ? En réalité, Instagram a bien prévu le coup. Les données liées à un compte (adresse email de connexion, numéro de téléphone…) ne seront pas librement modifiables. Ces dernières ne pourront être changées que depuis le même appareil de connexion. Autrement dit, un hacker ne pourrait pas procéder à un tel changement.

Un processus véritablement sécurisé ?

instagram - Instagram revoit sa politique de sécurité pour récupérer les comptes piratés
Une faille de sécuité dévoile accidentellement les mots de passe sur l »outil de téléchargement d’Instagram

Comme toujours en matière de sécurité sur Internet, les réflexions mises en place par Instagram se verront sans doute elles aussi piratées à leur tour. En attendant, l’utilisateur bénéficiera d’une sécurité un peu plus aboutie sur son compte, ce qui devrait lui permettre d’éviter les piratages intempestifs.

Comme toujours en la matière, la prudence est de mise. Les utilisateurs devront veiller à ne pas diffuser d’informations trop sensibles sur le réseau social, et surtout penser à changer régulièrement leur mot de passe afin d’éviter tout piratage. Les mots de passe ne doivent pas être évident, ne doivent pas comprendre une suite de caractères qui se suivent ou se répètent, et doivent surtout être modifiés régulièrement. De la sorte, la sécurité offerte par Instagram pourra être un peu complétée afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Instagram revoit sa politique de sécurité pour récupérer les comptes piratés
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here