iFixit revient sur les déclarations faites par Google sur l’environnement

0

Après la conférence Made by Google qui a eu lieu ce 15 septembre, iFixit a publié un billet de blog afin de revenir sur certaines déclarations du géant du Net, qui l’ont visiblement interloqués.

Google Pixel Buds iFixit

Le Made by Google est un événement organisé par Google dans le cadre de la présentation de ses nouveaux produits. Et lors de cette conférence hardware, l’entreprise a tenu à communiquer son engagement envers l’environnement et son attachement aux énergies renouvelables et au recyclage. « 100 % des produits Nest lancés en 2019 sont fabriqués à partir de plastiques recyclés. L’expédition de ces produits, ainsi que de tous les autres Made by Google, de chez nous à chez vous, est désormais 100 % neutre en carbone », a alors déclaré Google. On relève que son discours visait également a sensibiliser. Toutefois, ce discours n’a pas semble-t-il conquis tout le monde. En effet, pour le site américain de démontage et de réparage d’appareils électroniques, iFixit, Google ne fait pas trop d’effort dans la réparation de ses appareils.

Google accusé par iFixit de construire des appareils complexes

Pour iFixit, la politique de vente du géant du net ne favorise pas la réparation de ses produits ou leur recyclage. La plupart de ses produits sont dotés d’une construction complexe empêchant une réparation. Comme exemple le site iFixit cite, les manettes pour Stadia qui n’ont pas de vis visible et qui donc ne permettent aucune intervention de réparage. «Ce qui sort de l’usine est un appareil complexe qu’il est difficile de réparer ou de recycler de manière responsable. Qu’on ne se méprenne pas : l’énergie renouvelable, c’est bien, mais il faut aussi de l’énergie pour démonter, broyer, et séparer les batteries et les circuits imprimés.» déclare iFixit. Il est vrai que quand on ne peut pas réparer, on jette pour rachète un autre. Et cela pose un problème puisqu’on rappelle que la fabrication de tous ces appareils nécessite des minéraux précieux.

iFixit encourage Google a continuer son combat de soutien à l’environnement mais l’incite a davantage faciliter la réparation de ses appareils pour un meilleur meilleur engagement envers l’environnement.

iFixit revient sur les déclarations faites par Google sur l’environnement
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here