Huawei sortira-t-il son propre OS en 2019 ?

1

Face au refus de Microsoft et de Google de laisser Huawei utiliser leurs systèmes d’exploitation sur ses smartphones, le géant chinois menace de développer HongMeng, son propre OS. La marque serait alors un redoutable concurrent pour les géants du secteur.

Huawei
Huawei

Dès lors que l’on évoque Huawei, le géant chinois du smartphone, on pense immédiatement au conflit mondial qui oppose la marque et les pays occidentaux suite aux rumeurs d’espionnage. Alors que le Président de la division mobile de la marque, Richard Yu, tente de rétablir le dialogue en s’engageant face aux différents gouvernements de ne pas avoir recours à des techniques d’espionnage, le futur de la marque est très incertain.

Huawei privée d’utiliser les OS Google et Microsoft ?

Android et Windows Phone sont sans conteste les OS les plus utilisés, aux côtés bien entendu d’iOS. Pour l’heure, Huawei utilisait d’ailleurs ces systèmes pour alimenter ses smartphones. Cependant, les tensions internationales qui pèsent sur la marque conduisent cette dernière à n’avoir d’autre solution que de développer son propre OS. Selon le responsable du pôle téléphonie, la marque serait prête à remplacer Android et Windows Phone dès cette année. Une petite révolution qui donnera à réfléchir à ses concurrents.

Des promesses anti-espionnage de la part de Huawei

Pourtant, après la crise qu’avait subi le géant du smartphone en 2018, ses représentaient assuraient à chaque Etat du monde qu’il n’était aucunement question d’espionnage dans le cadre du développement de ses smartphones. La marque était même récemment prête à conclure des accords de non espionnage avec les gouvernements des différents Etats.

En tout état de cause, il est aujourd’hui nécessaire pour Huawei d’obtenir l’accord des différents états pour développer son offre de smartphones, à l’heure où le développement de la 5G est amorcé dans de nombreux pays. Le leader chinois du smartphone espère donc ne pas être évincé du marché.

Un protectionnisme de Donald Trump sous jacent ?

donald trump 1 1062x600 - Huawei sortira-t-il son propre OS en 2019 ?
L’Administration Trump revient sur une partie de ses sanctions envers Huawei

Le développement de la technologie 5G et 5G+ représente un véritable enjeu pour les différents constructeurs de smartphone. Donald Trump avait sollicité ces dernières il y a quelques mois, en leur demandant expressément de se montrer compétitive en la matière, afin de ne pas devoir recourir à des mesures de protectionnisme étatique.

La guerre réalisée par Google et Microsoft contre Huawei pourrait donc exprimer cette volonté d’isoler le géant chinois afin de rester leaders de ce marché très concurrentiel. En la matière, le temps pour Huawei de développer HongMeng, son propre système d’exploitation, retardera certainement suffisamment la marque.

HongMeng, un OS by Huawei mal connu à l’heure actuelle

Si Huawei devait en venir à développer son propre OS, il n’y aurait certainement pas de surprises pour les utilisateurs. La rapidité de ce développement de ce dernier laissera certainement place à de nombreuses failles. Par ailleurs, le fonctionnement et la présentation de cet OS devraient ressembler à celles d’Android. Une App Gallery permettrait de télécharger de nombreuses applications, et cette version devrait être améliorée au fur et à mesure des différentes mises à jour.

Reste à voir si les marques internationales vont céder face à la pression exercée par Huawei, auquel cas la marque reprendrait sa place dans une compétition aujourd’hui marquée par le développement et la commercialisation des écrans pliables.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    L’article en lui-même est bien, mais une faute par paragraphe sérieusement c’est du génocide orthographique. Une faute passe encore, mais là sur un article c’est rude à lire, à croire qu’il a été rédigé avec le correcteur d’orthographe d’un smartphone.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here