Partager la publication "Huawei remet en question sa compétitivité face à Samsung"
Après les différentes accusations auxquelles la marque a fait face, Huawei se voit contrainte de remettre en question sa compétitivité face à Samsung. L’entreprise ne sera certainement pas leader du marché des smartphones en 2020.
La concurrence entre Huawei et Samsung était pourtant bien établie. Depuis de nombreuses années, le fabriquant chinois de smartphones haut de gamme affiche clairement son intention de doubler Samsung et de devenir numéro 1 des ventes d’ici 2020. Un objectif ambitieux que les dernières actualités risquent de remettre en question…
Un témoignage de George Zhao qui remet tout en question
George Zhao est un cadre dirigeant qui intervient pour la marque Huawei. Ce dernier est récemment revenu sur les difficultés qu’a connues le groupe ces derniers mois. Il est vrai qu’en matière de compétitivité, la marque n’a pas été épargnée. Tout d’abord, les rumeurs relatives à l’espionnage gouvernemental n’ont pas arrangé le volume de vente réalisé par la marque. La méfiance dont continue de faire preuve Donald Trump face au constructeur chinois n’apporte pas non plus de bonnes nouvelles aux dirigeants de Huawei.
Huawei évincée de tous bords
La marque de smartphones haut de gamme a tout d’abord été évincée de la mise en place des infrastructures 5G et 5G+, à tel point que le responsable de la division mobile de Huawei a du proposer aux différents gouvernements de conclure un accord de non espionnage visant à rassurer ces derniers.
La fiche technique complète du Huawei P30 Pro
Côté américain, les choses ne s’arrangent pas pour Huawei. Le groupe a bel et bien perdu la concurrence de ses nombreux partenaires. Ce sont notamment Microsoft, Google, Qualcomm, ou encore Apple qui refusent désormais de travailler avec l’entreprise chinoise. De fait, Huawei est contraint de développer son propre système d’exploitation, lequel vient d’être protégé auprès de l’institut européen de propriété intellectuelle sous le nom de Ark OS.
De grandes difficultés pour dépasser Samsung en 2020
Selon une interview qu’il a accordée récemment, George Zhao indique au public que les objectifs de Huawei en matière de compétitivité seront difficiles à atteindre en temps et en heure. Ceci à cause de cette nouvelle situation qui vient d’émerger, et qui, il faut le dire, complique allègrement la tâche à l’entreprise.
Richard Yu avait peut être vu trop grand en 2017 lorsqu’il avait annoncé que rien ne pourrait arrêter Huawei dans son ascension. Cela étant, l’ascension est actuellement ralentie, mais pas à l’arrêt. Il restera cependant à voir en combien de temps Huawei pourra se remettre des différents problèmes qu’elle vient de connaitre en matière commerciale.
Une confiance du public à reconquérir ?
Outre les différents partenariats que vient de perdre Huawei, c’est la confiance du public qui risque d’être le plus difficile à conquérir. Après les différentes accusations d’espionnage et le refus des plus grandes marques mondiales de travailler avec la firme, les consommateurs risquent d’être réticents à acheter un smartphone.
Achetez le Huawei P30 Lite à 271 € sur Rakuten
Il faudra donc sans doute de nombreuses années pour que la marque retrouve la confiance de ses utilisateurs, et puisse à nouveau rivaliser avec les géants mondiaux du smartphone que sont Samsung et Apple.