En Europe, le marché du smartphone se partage entre Samsung, Huawei et Apple

0

Counterpoint a récemment publié son dernier rapport sur les ventes de smartphone en Europe. On y remarque une domination importante du trio Samsung, Huawei et Apple.

En Europe, le marché du smartphone se partage entre Samsung, Huawei et Apple
Samsung

Comment se structure le marché des smartphones en Europe actuellement ? C’est à cette question que le cabinet d’étude de marché Counterpoint répond dans son dernier rapport. On y voit les données du marché des smartphones sur le vieux continent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché est toujours dominé par les trois géants du secteur, à savoir Samsung, Huawei et Apple.

Le marché du smartphone en baisse en Europe

C’est la première chose que Counterpoint met en évidence dans son étude. Ses données relatent un recul de 3 % par rapport à 2018. Il convient toutefois de prendre cette info avec des pincettes, car du côté de Canalys, une autre société d’étude de marché, on rapporte plutôt une certaine stabilité des ventes (+0,14 %). Sinon, Counterpoint indique également que durant les trois premiers mois de 2019, l’Europe représente 14,5 % du total des ventes mondiales de smartphones. Le marché européen tient donc toujours une place importante dans ce secteur. Reste à voir l’évolution dans les trimestres à venir.

Samsung, Huawei et Apple : le trio gagnant

Par ailleurs, le rapport met aussi l’accent sur la structuration du marché des smartphones en Europe. Le classement a quelque peu été chamboulé suite à la montée de Huawei à la seconde place du podium au Q2 2018. Au Q1 2019, c’est donc toujours Samsung qui se tient en première position avec 31 % de part de marché. Il est suivi de près par Huawei qui se tient désormais deuxième avec 26 % de part de marché. Cela correspond à une hausse de 11 % par rapport au Q1 2018 (15 %). Mais l’embargo américain devrait avoir des répercussions considérables sur la position du géant chinois. C’est évidemment Apple qui clôt le podium avec ses 21 % de part de marché, contre 23 % au Q1 2018. Pour le reste, on retrouve le chinois Xiaomi à la quatrième place (4 %). Alcatel (désormais propriété du groupe chinois TCL) complète le Top 5 avec ses 2 % de part de marché.

À noter que la structuration du marché n’est pas la même pour l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Dans la partie Est du continent, Apple régresse et ne représente que 9 % des ventes au premier trimestre 2019. De leur côté, Samsung et Huawei ont respectivement 35 % et 29 % de part de marché. C’est un peu l’opposé qui se passe en Europe de l’Ouest. La Pomme tient la tête du podium avec une part de marché s’élevant à 30 % (+1 %). C’est le géant coréen qui occupe la deuxième place (28 %), suivi du géant chinois (23 %). Dans cette partie là du continent européen, les trois récupèrent donc 81 % des marchés.

Voir aussi >> Quel smartphone Samsung à moins de 200 euros acheter ?

Enfin, le principal élément qu’on retiendra de cette étude, c’est l’hégémonie du trio Samsung-Huawei-Apple. Les trois géants du secteur possèdent à eux seuls 78 % du marché européen des smartphones. On notera également l’essor des marques chinoises qui représentent désormais 30 % des ventes en Europe. Cependant, pas mal de choses devraient changer après les déboires de Huawei avec les Etats-Unis.

Que pensez-vous de ce rapport ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

En Europe, le marché du smartphone se partage entre Samsung, Huawei et Apple
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here