Huawei : l’embargo des Etats-Unis se poursuit

0

Le 19 novembre prochain, les licences temporaires accordées à Huawei prendront fin. Pour le moment, le gouvernement américain ne prévoit pas de renouvellement de ces dernières.

Huawei attaque Etats Unis

Concrètement en quoi consiste cet embargo et quels sont les impacts pour les deux pays ? Les autres pays, seront-ils impactés par cette décision ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’embargo lancé contre Huawei ?

Accusée par les Etats-Unis de faire de l’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, l’entreprise chinoise s’est vu frappée d’un embargo par les américains. Celui-ci interdit à la société chinoise d’utiliser des fournitures américaines pour leur matériel comme les antennes-relais. Les services sont également touchés. Le gouvernement américain empêche donc l’entreprise chinoise d’intégrer les services Google à ses nouveaux modèles. Il en va de même pour les logiciels.

Quels sont les impacts pour les deux pays ?

Des impacts se font déjà sentir dans les deux camps. Frappée par cette action américaine, l’entreprise a dû pallier au manque de composants américain lors de la fabrication de son matériel. En effet, Huawei ne pourra plus faire de commerce avec les entreprises américaines. Les américains doivent eux aussi faire face à des conséquences de cette guerre politico-économique. En effet, les zones les plus touchées aux Etats-Unis sont les zones rurales qui doivent faute de moyens utiliser des antennes de la marque chinoise car moins onéreux. Il leur faudra donc, si l’embargo se prolonge changer tout le parc. Ce remplacement de ces équipements aura un coût non-négligeable pour ces régions déjà faibles économiquement parlant. D’autres pays pourraient être impactés par cette décision. En effet, Rob Strayer a annoncé que les pays utilisant la technologie Huawei pourraient avoir des sanctions. Ces dernières ne sont pas définies pour le moment, la seule information concernant d’éventuelles sanctions serait le non-partage des informations entre les services secrets américains et ceux de ces pays.

Où en est la situation aujourd’hui ?

Le gouvernement américain a accordé un sursis à l’entreprise chinoise. Durant ce dernier, l’entreprise chinoise pouvait utiliser les fournitures américaines et profiter des service de Google. Cependant, ce sursis arrive à son terme et aucun accord n’a été trouvé pour l’instant. Les négociations entre les deux pays sont toujours en cours à l’heure actuelle. La firme chinoise tente aujourd’hui de redorer son image. Si aucune entente ne survient dans les semaines à venir, l’embargo pourrait donc être effectif.

Huawei : l’embargo des Etats-Unis se poursuit
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here