Huawei : l’administration Biden accentue la pression sur les équipements réseaux

0

Sur la partie des équipements réseaux, Huawei est définitivement mis hors de course par l’administration Biden. Avec la signature du Secure Equipement Act, le FCC n’est pas en capacité d’accorder des licences à la marque chinoise ainsi qu’à son compère ZTE.

Joe_Biden Huawei

Le constructeur chinois ne parvient pas à se dépêtrer du marasme l’opposant au gouvernement américain. Alors qu’au fil des semaines, la firme montre son envie de revenir sur le devant de la scène, l’administration Biden continue de lui mettre des bâtons dans les roues. La signature de la loi Secure Equipement Act empêche désormais la FCC de fournir des licences d’équipements réseau pour Huawei ou encore ZTE.

Face à Huawei, Joe Biden poursuit le travail entamé par Donald Trump

Lors de son élection en janvier 2021, les observateurs s’attendaient à se que le président démocrate défasse le travail de son prédécesseur. Parmi les mesures emblématiques la sanction autour de Huawei et ZTE placés sur liste noire. Les deux constructeurs ont étés exclus de la course à l’équipement réseau sur les Etats-Unis. Cette décision résulte du conflit entre Washington et Pékin. Par la suite, plusieurs pays européen ont emboîté le pas à Donald Trump. C’est le cas du Royaume-Uni ou la France ayant exclu le constructeur chinois de sa course à la 5G.

La récente signature du Secure Equipement Act enterre un peu plus la présence de Huawei sur l’équipement réseau sur le territoire américain. Jusqu’alors, la marque chinoise ainsi que ZTE pouvaient toujours vendre leur équipement 5G aux opérateurs tant que les fonds publics n’étaient pas engagés dans cette transaction. Désormais, la FCC ne peut même plus accorder de licence aux deux entreprises chinoises. “Une fois que nous avons déterminé que les équipements Huawei ou autres posent un risque inacceptable pour la sécurité nationale, il est illogique d’autoriser l’achat et l’insertion de ces mêmes équipements dans nos réseaux de communication du moins tant que les fonds fédéraux ne sont pas impliqués. C’est la présence de ces appareils non sécurisés dans nos réseaux qui constitue une menace” déclare le commissaire de la FCC.

Le constructeur chinois n’a toujours pas réagi à cette décision mais cela pourrait une nouvelle fois ternir son image. Quand bien même l’objectif de celui-ci est de faire son retour sur le marché mondial de la téléphonie après le déploiement de Harmony OS.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here