Huawei : HarmonyOS n’est toujours pas prêt pour les smartphones

0

Alors qu’il y a quelques semaines, lors de la Developer Conference, Huawei a présenté son HarmonyOS, l’alternative à Android, il se pourrait que le système open source ne soit finalement pas encore prêt.

78ce6eeabaae34422ce64e0a34173 1067x600 - Huawei : HarmonyOS n'est toujours pas prêt pour les smartphones

L’entreprise chinoise souffre toujours de sa rupture avec les Etats-Unis de Trump. Interdit des services Google, la marque Huawei avait alors annoncé l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation censé remplacer Android. Proche du projet Google Fuschia à cause de son Micro-kernel, l’OS alternatif de Huawei devrait consommer moins de ressources qu’Android et donc nécessiter moins de mémoire vive. Inutile de dire a quel point cette annonce a rassuré les utilisateurs chinois qui voyaient en ce dernier la possibilité de continuer à recourir aux différents services de la plateforme. Toutefois, il se pourrait que ce nouveau système d’exploitation n’arrive pas dans le timing prévu.

HarmonyOS n’est pas encore prêt à être utilisé par le grand public. Oui, il va falloir encore attendre un petit moment avant d’espérer bénéficier de ce système puisque selon des développeurs d’applications, un élément majeur du système d’exploitation est défectueux et sujet à des bugs. Cet élément est d’Ark Compiler, une fonctionnalité permettant de concilier les applications d’Android avec HarmonyOS. On rappel qu’avant de l’annoncer officiellement, Huawei a travaillé sept ans sur le projet Harmony mais visiblement, ce dernier n’est toujours pas prêt. Il faut dire que si la firme chinoise n’arrive pas à trouver une solution pour rendre compatible Android et son OS, elle ne pourra pas insérer dans ces Mate 30 et Mate 30 Pro les services d’Android.

Les Mate 30 et 30 Pro : les premiers smartphones Huawei sans services Google mais aussi sans HarmonyOS

Ne disposant plus de la licence Android, Huawei va sortir son Mate 30 et Mate 30 Pro sans les services Google. Toutefois, ces derniers seront commercialisés avec la nouvelle surcouche EMUI 10. On constate en effet que la firme a mieux intégré le mode sombre, elle a aussi ajouté un mode Always-on-display et enfin, la marque chinoise a travaillé sur la fluidité de cette nouvelle surcouche qui est définitivement moins énergivore. Il est évident que Huawei essaye de combler les manques et mise sur d’autres fonctionnalités, toutefois ce n’et pas cela qui va remplacer les services Google ou absence de son Harmony OS tant attendu par ses utilisateurs.

Le projet HarmonyOS qui se présentait comme l’alternatif des services Google est aujourd’hui fragilisé. Alors que les Huawei Mate 30 et Mate Pro vont bientôt sortir, l’absence du système d’exploitation HarmonyOS peut être un facteur important qui pourrait influencer les ventes.

Huawei : HarmonyOS n’est toujours pas prêt pour les smartphones
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here