Les opérateurs télécoms ont été reçus ce mardi au ministère de l’Economie pour discuter avec le gouvernement des moyens de réduire les suppressions de postes annoncées dans le secteur, notamment chez SFR et Bouygues Telecom. Parmi les pistes explorées, le gouvernement pourrait autoriser à nouveau les opérateurs à faire payer les appels vers leurs hotlines. Actuellement, la loi Chatel de 2008 oblige ces lignes d’assistance à la gratuité.
« Hors de question »
Vous avez été nombreux à exprimer votre mécontentement contre cette mesure potentielle sur la page Facebook de Meilleurmobile :
« La qualité ou le prix, il faut choisir »
D’autres sont plus fatalistes, comme Julie :
En contrepartie de la fin de la gratuité imposée, le gouvernement pourrait en effet demander aux opérateurs de respecter des critères de qualité pour leurs hotlines. En particulier, une hotline payante devrait avoir son centre d’appels implanté en France et ne pas rediriger les clients vers un serveur vocal.
Mardi, La Tribune évoque même la création d’un « numéro illico » qui garantirait une réponse en moins de 60 secondes, mais coûterait jusqu’à 60 centimes d’euros la minute.
« Oh la bonne nouvelle ! »
Sur Twitter, on s’inquiète aussi :
Et on veut remettre les hotlines payantes…. Ça va bien arranger le consommateur ça? Faire baisser le pouvoir d achat â tout va ou quoi?
— Maud ♥(@Mamoure_) July 17, 2012
Oh la bonne nouvelle ! Qui qui va encore payer ?Bientôt le retour des hotlines payantes chez les opérateurs ? journaldunet.com/ebusiness/tele…
— MULET Bernard (@bernardmulagua) July 17, 2012
Ne rien comprendre aux attentes du consommateur… Vers un retour des hotlines payantes chez les opérateurs ? ow.ly/ch1oX
— Grégory Caron (@GregoryCaron) July 16, 2012
Une mesure « illusoire »
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir estime qu’il serait « illusoire » de rendre payantes les hotlines pour sauver des emplois :
Des hotlines à nouveau payantes pour sauver l’emploi ? « Illusoire », répond l’UFC zdnet.fr/actualites/des… #UFCquechoisir
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) July 16, 2012
@digiboy, pour sa part, raille Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, en charge du dossier télécoms :
Arnaud Montebourg : ministre du redressement des profits des opérateurs historiques ? boursier.com/actualites/eco…
— digiboy (@digiboy) July 16, 2012
Et vous, qu’en pensez-vous ? Continuez à réagir sur Facebook, Twitter et dans les commentaires ci-dessous 🙂