« Horizon » le futur réseau social en réalité virtuelle de Facebook

0

Le géant californien a présenté ce mercredi 25 septembre son nouveau projet « Horizon » liées à la réalité virtuelle, un espace social virtuel accessible via les casques immersifs Oculus.

fce34b6aef091b6fb2032870279690f8 1500025440 - "Horizon" le futur réseau social en réalité virtuelle de Facebook

En quoi cela consistera-t-il ?

« Un monde en réalité virtuelle qui s’étendra en permanence, où vous pouvez explorer, jouer et créer de façon extraordinaire », voilà comment le patron de Facebook vend son nouveau réseau social. Pour pouvoir vous infiltrer dans cette réalité virtuelle, il vous faudra en amont vous équiper d’un casque de réalité virtuelle (VR) Oculus. Ainsi, vous serez à la frontière du jeu vidéo et du réseau social, à l’esthétique cartoon. Et comme dans un jeu vidéo il vous sera demandé de créer un avatar, après cela vous serez propulsé dans une sorte de village. Et c’est principalement là que débutera votre expérience virtuelle. Au milieu d’autres personnages, vous pourrez communiquer avec ces derniers, vous promener au sein du village et même créer des espaces.

Un réseau social qui fédère

Mark zuckerberg en créant ce nouveau réseau social à réalité virtuelle a tenu avant tout à favoriser l’échange entre les utilisateurs . Vous pourrez ainsi jouer avec vos amis de Facebook. Il est vrai que la réalité virtuelle s’adonne principalement en un univers de jeux et de divertissements, cependant avec « Horizon », Facebook ajoute une couche sociale avec des avatars à travers lesquels on peut s’identifier. Une grande partie du jeu consiste à communiquer avec l’autre et à bâtir de grandes communautés. Et pour ce qui concerne l’univers du réseau social, cela se rapproche beaucoup plus du cartoon. Toutefois, il va falloir encore patienter puisqu’on rappel qu’Horizon n’est pas encore totalement achevé. Facebook travaille encore les derniers points et prévoit sa sortie pour l’année prochaine.

Quelques précautions à prendre tout de même

Afin de protéger ses utilisateurs, Facebook a mis en place des dispositifs afin de prévenir contre certains débordements. Il a mis à la disposition du joueur, un bouton spécial qui sollicité, isolera immédiatement le ce dernier dans un « espace personnel ». Ajouté à cela, la personne pourra définir la distance minimum à laquelle un autre utilisateur peut l’approcher. Et bien, bloquer ou signaler quelqu’un sera aussi possible comme sur Facebook. Les valeurs revendiquées par le réseau social sont la gentillesse et le respect de son prochain. Ainsi on peut lire en préambule sur la page officielle du service « En tant que citoyens de Facebook Horizon, il est de votre responsabilité de créer une culture respectueuse et où tout le monde se sente à l’aise ».

La réalité virtuelle est un secteur particulièrement cher pour le patron de Facebook. En misant sur ce nouveau projet, Mark zuckerberg espèce bien prendre sa revanche sur l’échec de son dernier projet à réalité virtuelle, « Spaces ».

« Horizon » le futur réseau social en réalité virtuelle de Facebook
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here