HoloLens : premières livraisons pour les développeurs en 2016

0
hololens

HoloLens, c’est le casque à hologramme de Microsoft tant attendu depuis sa présentation en janvier dernier à la presse. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a confirmé à la BBC que les premiers servis seraient les développeurs, en 2016.

Le casque de Microsoft, HoloLens a excité les communautés high tech ces dernières semaines. Depuis sa première présentation en janvier dernier, jusqu’à la conférence Microsoft de l’E3, l’accessoire a dignement montré son potentiel. Le produit consiste en une grosse paire de lunettes qui projette des hologrammes remplissant l’espace autour de vous en 3D. Vous pouvez interagir avec les objets créés, que ce soit des cubes comme pour le jeu vidéo Minecraft ou des fenêtres à la Minority Report. Cela s’appelle la réalité augmentée à contrario de la réalité virtuelle qui vous plonge dans autre univers, comme avec l’Oculus Rift.

Il n’a toutefois pas encore dépassé le stade de prototype. Le développement de l’HoloLens a débuté il y a cinq ans mais demande aux équipes de la firme de Redmond un travail continu. Satya Nadella, le PDG de Microsoft a tout de même fait une annonce intéressante, puisque les premiers exemplaires dédiés aux développeurs devront arriver en avril 2016. La déclaration faite à la BBC marque un nouveau pas dans l’avancée du projet de la firme.

De nouvelles applications futuristes ?

La réalité augmentée était jusqu’alors le fer-de-lance de Google avec les Google Glass. Avec l’échec de son produit, le champ est libéré pour Microsoft. Les développeurs vont donc venir en renfort de ce projet étonnant et ainsi créer les futures applications natives compatibles avec HoloLens. On peut imaginer un tas de fonctionnalités sur ces lunettes qui n’ont pas besoin d’ordinateur pour fonctionner. Cependant le grand public n’aura pas tout de suite accès à ce bijou de technologie. Satya Nadella a précisé qu’il restait encore beaucoup de progrès à faire. Enfin, il oriente HoloLens vers les milieux professionnels, par exemple pour des ingénieurs qui veulent visualiser en 3D des pièces en conception. Nous, ça nous fait penser à Iron Man.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here