HarmonyOS devrait arriver sur les smartphones Huawei d’ici le mois de juin

0

Le système d’exploitation HarmonyOS commence à se faire attendre par les propriétaires de smartphones Huawei. Un responsable de la branche software annonce l’arrivée du système d’exploitation pour le mois de juin dans une première version bêta.

HarmonyOS

Avec la fin de l’accès à Android pour Huawei, il fallait trouver une issue de secours pour le constructeur. La solution trouvée pour ne pas perdre son importante clientèle, a été de développer son propre système d’exploitation. HarmonyOS est une compilation du meilleur de la technologie Huawei, couplée à des fonctionnalités dénichées sur des logiciels libres de droit comme Android Open Source ou Linux. Une première version bêta sur quelques appareils sera disponible à partir du mois de juin.

HarmonyOS débarquera d’abord sur les smartphones haut de gamme Huawei

En début d’année, la communication de la marque était ambitieuse autour de son nouvel OS. Celui-ci devait débarquer sur, au minimum, 300 millions de smartphones Huawei avec un déploiement prévu pour le mois d’avril. Or, au 5 mai 2021, pas l’ombre d’une trace d’HarmonyOS n’a été détectée sur les appareils. Selon nos confrères du site Huawei Central, l’attente devrait bientôt s’achever. Wang Chenglu, président de la branche software du constructeur a annoncé une mise à jour vers le nouveau système d’exploitation pour le mois de juin. Dans le même temps, de nouveaux appareils auront droit à la version bêta de l’OS.

Pour le moment, seuls les appareils des gammes prestigieuses de Huawei ont droit de tester le nouveau système d’exploitation maison. Les gammes des Mate 30, Mate 40, P40 et aussi les Mate X2 seront les premières à bénéficier d’HarmonyOS lorsqu’il sera déployé. Au fur et à mesure des versions plus stables seront disponibles, la liste des téléphones Huawei compatibles devrait s’allonger. Certains téléphones de chez Honor bénéficieront aussi du système d’exploitation maison. Enfin, Huawei veut proposer son nouvel OS à d’autres constructeurs chinois. La perspective de nouvelles sanctions américaines pouvant jouer comme argument auprès d’entreprises comme ZTE, afin qu’elles puissent se développer en Europe.

Pour l’avenir du constructeur, la vente de Honor, la pénurie de composants et les sanctions des Etats-Unis sont de vrais handicaps sur sa division mobile. Sur ses derniers résultats financiers, Huawei a enregistré une chute totale de 16,5% des ventes par rapport à l’an dernier. La marque se maintient à flots grâce à sa branche technologique et les nombreux brevets signés. Avec le déploiement massif de son logiciel HarmonyOS, la montre compte bien contre attaquer et faire son retour sur le marché mondial de la téléphonie mobile.

Tous les smartphones de marque chinoise disponible en comparatif sur MeilleurMobile

Découvrez le système d’exploitation Huawei dans cette courte vidéo ci-dessous

Source : Huawei Central

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here