La Hadopi s’inquiète du développement de l’IPTV en France

0

D’après une étude de l’Ifop, les Français sont de plus en plus nombreux à accéder aux programmes TV en direct de manière illégale. Hadopi s’inquiète.

La Hadopi s’inquiète du développement de l’IPTV en France
Hadopi

La situation actuelle de la consommation illicite de programmes TV en direct en France inquiète la Hadopi. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a récemment commandé une étude auprès de l’institut Ifop. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas encourageants. 24 % des Français se détourneraient des offres légales pour devenir adeptes du streaming illicite.

L’IPTV séduit de plus en plus en France

Pour accéder aux programmes TV directs, les consommateurs français se servent de divers outils : 17 % préfèrent se rendre sur des sites de streaming spécialisés ; 14 % vont accèdent aux contenus depuis les réseaux sociaux et 5 % utilisent des boitiers ou des applications d’IPTV. Les effets de ces pratiques ne sont pas des moindres et la Hadopi parle même d’une « cannibalisation pour l’offre légale ». En effet, ils seraient déjà nombreux à se désabonner d’une offre légale et payante : 35 % pour les adeptes du streaming sur réseaux sociaux, 45 % pour les sites spécialisés et 54 % pour les utilisateurs d’IPTV.

Voir aussi >> Hadopi : un budget de 9 millions d’euros pour 2019

Cette dernière pratique tendrait d’ailleurs à se développer. 69 % de ses adeptes n’auraient commencé à s’en servir qu’en 2018. Il s’agirait également de la forme de piratage la plus utilisée au quotidien. Et toujours d’après l’enquête, 63 % des adeptes actuels ne prévoient pas d’abandonner cette pratique. Ils souhaiteraient même augmenter leur consommation (illicite). Pour avoir plus de détails sur cette étude, vous pouvez vous rendre sur le site de Hadopi.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here