Hadopi : un budget de 9 millions d’euros pour 2019

0

Tout comme pour 2017 et 2018, le budget de la Hadopi pour 2019 restera à 9 millions d’euros. Reste à savoir si cette somme est suffisante pour accompagner l’institution dans son évolution et dans ses nouvelles tâches.

Hadopi : un budget de 9 millions d’euros pour 2019
Hadopi

Le budget qui sera attribué à la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) est désormais connu. Après la présentation du projet de loi de finances 2019 du ministère de la Culture, il est décidé que sera accorder à l’institution, un budget de 9 millions d’euros. C’est le même montant fixé depuis 2017 et l’on espère qu’il sera suffisant pour permettre à la Hadopi de s’acquitter convenablement de ses missions.

De nouvelles missions pour la Hadopi

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet sera appelée à s’occuper d’autres tâches dans les mois à venir. En effet, l’autorité indépendante ne se contentera plus du dispositif de la riposte graduée, laquelle se focalise uniquement sur le téléchargement de pair à pair. Désormais, elle se consacre également à la lutte contre les sites pirates. Le but est notamment de bloquer ces sites et de mettre en place un dispositif de suivi et d’actualisation de la liste des liens que l’on doit éliminer.

Si nous nous basons sur l’annonce faite par Françoise Nyssen, ministre de la culture, « le piratage se fait dans 80 % des cas en streaming ou en téléchargement direct désormais. » Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, la Hadopi est donc appelée à se transformer. Mais en attendant, elle doit se contenter du budget de 9 millions d’euros comme c’est le cas pour les 2 dernières années.

Que pensez-vous de la reconduction du budget 2019 de la Hadopi à son niveau de 2018 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Hadopi : un budget de 9 millions d’euros pour 2019
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here