Partager la publication "Grâce à Google, votre smartphone pourrait bientôt devenir votre permis de conduire"
Avec son API IdentityCredential, Google envisage d’utiliser les smartphones pour remplacer les permis de conduire. Elle pourrait bientôt être déployée sur Android.
De nos jours, tout peut se faire à partir de nos smartphones ! Musique, films, jeux vidéo… même les paiements peuvent s’opérer à partir de cet appareil, du moment qu’il est équipé d’une puce NFC (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay…). Mais cette tendance à la virtualisation peut aller encore plus loin ! Google, un des pionniers dans le domaine de la dématérialisation, prévoit désormais de remplacer les permis de conduire et pièces d’identité par des smartphones. Et pour cela, il semble déjà avoir un outil en main : une nouvelle API IdentityCredential, laquelle s’intègre petit à petit au cœur du système Android en ce moment.
Votre smartphone comme permis de conduire, ce sera bientôt possible !
D’après le site XDA Developpers, lequel a pu mettre la main sur un fichier concernant cette nouvelle API IdentityCredential, celle-ci sera beaucoup plus axée sur la sécurité. Ce qui est tout à fait normal quand on sait qu’elle gèrera des données très confidentielles. Afin de garantir le niveau de sécurité nécessaire, Google va ainsi se servir du protocole d’échange de clés actuellement utilisé par « la norme ISO18013-5 pour les permis de conduire sur mobile ». Mais comme ce simple protocole pourrait ne pas suffire, la firme de Mountain View pourrait aussi le compléter par une authentification au niveau du hardware. Et ici, elle pourrait s’appuyer sur la puce Titan M, déjà intégrée aux Pixel 3.
Bref, ce projet est toujours en cours de développement en comment. On ne sait pas quand cette nouveauté débarquera sur nos smartphones Android. Mais il y a très peu de change qu’elle soit intégrée à Android Q.
Que pensez-vous du projet de Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.